-
Les percheronnes du Collège d'Elsenburg.
Johan Henning, de Summerwind Percheron Stud dans la province de Gauteng, nous fait savoir qu'il a assisté à la vente aux enchères de chevaux percherons du Collège d'Elsenburg dans la province du Cap. Cinq percherons étaient mis en vente. Johan a acheté l'étalon Elsenburg Lumbay et l'élevage Mont Belle Stud a fait l'acquisition d'une jument, Elsenburg Minkie.
A l'occasion de plusieurs émissions de radio, en particulier sur une radio agricole, Johan fait régulièrement la promotion du Congrès mondial de septembre 2011 au Pin. Outre Johan Henning et Jan Engelbrecht, il semble que les propriétaires de deux autres élevages percherons envisagent de venir en France pour le Mondial.
-
Elsenburg Lumbay.
-
Elsenburg Minkie.
Les percherons d'Elsenburg.
En Afrique du Sud, les fermes d'Etat intégrées au sein des Collèges d'agriculture ont toujours joué un rôle important dans la sauvegarde de la race percheronne.
En 1913, les étalons Jargeau et Justifiant ainsi que cinq poulinières ont intégré la ferme d'Etat de Standerton, alors que deux poulinières rejoignaient la ferme de Potchefstroom et que l'étalon Joliet intégrait le Collège d'agriculture d'Elsenburg près du Cap.
Dans les années 1930, les étalons d'origine canadienne Viscount et Reuben Amos ont fait les beaux jours du Collège de Grootfountein. L'étalon américain O'Leat sera aussi stationné à Grootfountein.
Aujourd'hui, seul Elsenburg conserve un élevage percheron. La ferme dispose d'une petite dizaine de poulinières et de quatre étalons, trois gris et un noir. Les lignées conservées à Elsenburg résultent de croisements entre des souches percheronnes françaises et anglaises, représentées par exemple par Régulateur (France) et Histon Hallmark (Angleterre), deux étalons en activité dans les années 1950-1960.
Les étalons percherons d'Elsenburg servent les juments de l'institution et sont aussi mis à la disposition des éleveurs de la région. Chaque année, une vente aux enchères est organisée pour vendre une partie des produits nés sur la ferme du collège.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire