Photographier en milieu boisé n'est jamais simple. Surtout quand on s'intéresse aux chevaux de débardage.
Si, par temps couvert, la lumière a l'avantage d'être uniforme, les zones de peuplement dense sont pratiquement plongées dans l'obscurité. Par temps ensoleillé, l'ambiance est plus lumineuse mais les contrastes entre les parties à l'ombre et celles au soleil donnent des résultats catastrophiques.
Dans cette situation, il faut trouver des "puits" de lumière, puis il faut attendre que les débardeurs et leurs chevaux veuillent bien passer dans le puits.
Quand je suis arrivé à Pontvallain dans la Sarthe, Jean-François Lafon, Gérard Tessier et Bernard Maillet étaient au fond du trou... de lumière. En plein milieu de la peupleraie, dans une zone éclairée. Je n'ai même pas eu besoin d'attendre pour photographier Loulou, Marquis et Nil, trois traits belges de bonne stature et de bonne composition.
C'est Jean-François et Gérard qui débusquaient les bois pour les amener à un petit pont improvisé. En effet, pour ne pas détériorer les rives de l'Aune qui empêchait toute évacuation des grumes, même avec des chevaux, les trois hommes ont construit un petit pont fait de deux troncs de peupliers. De l'autre côté de l'Aune, avec un câble arrimé à un tracteur, Bernard a pu tirer les troncs en les faisant glisser sur les deux peupliers en travers de l'Aune.
Ces hommes-là, qui travaillent dans des puits de lumière, sont des puits de science !
Demain mercredi 6 juillet, Jean-François Lafon et Bernard Maillet quitteront leur peupleraie. Ils seront sur les terrasses du haras du Pin où, avec le percheron de Bernard Maillet, ils procèderont au buttage des pommes de terre qui seront récoltées pendant le Mondial. Ils planteront aussi des poireaux et quelques autres légumes.
Ces hommes-là sont de vrais artistes capables de passer des gros troncs de peupliers aux poireaux fins !
Vous pourrez retrouver Loulou, Marquis et Nil, les brabançons, en action en assistant au concours de traction du Grand-Lucé dans la Sarthe le 17 juillet.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet du Syndicat sarthois du percheron : http://syndicat.percheron72.perso.sfr.fr/
Jean-François Lafon / Prestataire de services en traction animale
Tél : 06.14.86.12.99.
1 commentaire:
Merci Jean-Léo pour tes conseils lumineux et éclairés pour réaliser les photos en sous bois.
Chris
Enregistrer un commentaire