C'est le moment de faire les foins à Condeau, dans l'Orne. Nicole & Jean-Louis Lefrançois ont donc sorti leur faucheuse, une Puzenat modifiée, c'est-à-dire à laquelle on a adapté une barre de coupe à deux lames (2,10 m) à l'origine faite pour les tracteurs (système allemand Bademat). L'ensemble se révèle d'une grande efficacité et n'est entravé par aucun bourrage d'herbe à l'utilisation.
Après avoir fauché et pressé une première parcelle, Jean-Louis a constaté une diminution en volume de 50% par rapport aux années précédentes.
La tournée des poulains.
Nicole & Jean-Louis Lefrançois ont toujours travaillé sur leur ferme herbagère avec leurs chevaux percherons, des juments et des hongres. Chaque année, ils ont eu un poulain, la plupart du temps pour renouveler leur écurie.
On retrouve au pré Bardane et sa mère, la jument pommelée Querida 30. Bardane est une fille, noire, de Rivulus de la Vande.
Marché de Nogent-le-Rotrou.
On ne verra plus Jean-Louis Lefrançois sur le marché de Nogent où chaque samedi, il vendait ses produits laitiers. Il y a quelques semaines, il a mis un terme à cette activité de vente, après de très nombreuses années à venir de Condeau (7 km) avec sa voiture chargée de ses produits laitiers et attelée à un percheron.
2 commentaires:
JUSTE ADMIRATIVE !!!
moi aussi...
Enregistrer un commentaire