mardi 19 juillet 2011

Neubourg

La famille Léon, élevage de la Meule en Mayenne, nous a transmis ces photos de l'étalon Neubourg, qui datent de 1982.
L'occasion de rendre hommage à ce cheval qui a marqué la race percheronne.
Neubourg (par Sénateur et Étoile par Aviateur) est né en 1979 chez madame Marie-Claude Desvoye à Dozulé dans le Calvados.
Il fut ensuite acquis par monsieur Hippolyte Louveau (Eure), puis par monsieur Joseph Léon et par monsieur Claude Léon (Mayenne). Son dernier propriétaire fut monsieur Pierre Watterlot (Nièvre). Neubourg a été reproducteur jusqu'en 1994, année de sa mort.
En 1982, Neubourg a été sacré champion de la Mayenne et champion de la race au haras du Pin. Le propriétaire de l'époque, Joseph Léon, n'a pas voulu céder son cheval aux Haras nationaux qui voulaient l'acheter à un prix non satisfaisant.
Les derniers produits de cet étalon privé ont été inscrits au stud-book de la race percheronne en 1995, il s'agissait de deux mâles gris, Haras des Hâtes et Honoré.
Il semble que le dernier descendant direct de Neubourg encore vivant soit Galopin, né en 1994 chez Pierre Watterlot et toujours répertorié comme étalon actif dans le Catalogue des étalons de la SHPF, saison de monte 2011.
De nombreux éleveurs comptent encore dans leur cheptel des descendants et descendantes de Neubourg, "étalon ayant du bec, du cadre, une belle ouverture, de beaux membres" (Le Livre d'Or de la race chevaline percheronne, Gérard Vendel, 1999).

8 commentaires:

EDH a dit…

Bonjour,

avez-vous dans les archives une photo de SENATEUR, père de NEUBOURG
Combien toisaient SENATEUR ET NEUBOURG

Alexis Hamon a dit…

Bonjour,

Je suis également preneur des informations demandé par EDH, et sinon pour titre indicatif, est ce quelqu'un se souvient ou sait, quelle note à eu Neubourg au Haras du Pin en 1982. (même si les barêmes, etc, ont changé...)

Merci
Alexis Hamon

Anonyme a dit…

Prions je ne sais qui pour que galopin ne termine pas comme Gallien,
si vous voyez ce que je veux dire...

Tom, Tama-Chan, Sei-Chan, Bibi-Chan, Vidock a dit…

Tres sympa de voir ces photos

Anonyme a dit…

Après recherche, Neubourg toisait 1.70 m et il avait obtenu 17.5/20!

jj léon

watterlot marie a dit…

bonsoir je suis la petite de pierre watterlot! Galopin des hates et toujours a nos cotes il ne fais absolument pas ses 17 ans sailli toujours serte beaucoup moins qu'avant. voila galopin ne finira jamais comme Gallien comme le sous entend "anonyme"!

Alexis Hamon a dit…

Merci Jean Jacques, pour tes infos.

Selon moi,aucun cheval ne doit finir comme Gallien, que se soit Galopin ou un autre. A partir du moment ou le cheval à eu confiance en l'homme et partagé des choses et des moments avec l'homme, je ne comprend pas comment l'homme peut traillir la confiance de son cheval de cette façon.

Alexis Hamon

Anonyme a dit…

Galopin vient encore de saillir 3 juments qui sont actuellement en Bretagne dans le 22




Watterlot Fabien