Nés en 2010, les Rendez-Vous de l'Équi-Cité ont tenu leur 2nde édition à la Chapelle-Gaceline dans le Morbihan. Ce rassemblement, qui a vocation à présenter les utilisations possibles du cheval en ville, était axé pour sa 2nde édition sur ce qui se fait au quotidien dans les collectivités bretonnes.
Les Rendez-Vous de l'Équi-Cité sont organisés conjointement par la commune de la Chapelle-Gaceline et l'association Mille-Sabots très impliquée dans la promotion et le développement du cheval territorial.
La journée s'est déroulée sur deux sites différents. Le matin, les participants se sont retrouvés à la Gacilly, commune proche de la Chapelle-Gaceline, autour des halles où plusieurs intervenants, certains venus avec leur matériel, ont présenté les activités menées par leur ville en matière de cheval cantonnier.
Parmi les interventions, la ville de Rennes qui présentait les services hippomobiles mis en place dans le parc de Gayeulles ainsi que la brigade équestre d'Étel qui assure la surveillance sur un massif dunaire partagé par 7 communes de la région de Quiberon. Des prestataires de service ont aussi décrit les types d'intervention qu'ils sont parvenus à développer avec des villes comme la Trinité-sur-Mer, Questembert, Saint-Pol-de-Léon.
Des navettes hippomobiles ont permis aux participants (élus, représentants des collectivités..) de rejoindre la Chapelle-Gaceline pour la seconde partie de la journée. La brigade équestre d'Étel ouvrait la marche.
L'après-midi, plusieurs intervenants parmi lesquels Pierrick Lelièvre maire de la Chapelle-Gaceline, Lydia Mallet de la Commission nationale des chevaux territoriaux et Monique Danion, conseillère régionale, ont évoqué divers aspects du cheval en milieu urbain.
Lydia Mallet a donné quelques précisions sur l'ouverture prochaine d'une formation spécialement destinée aux meneurs de chevaux territoriaux. Le projet -en phase de lancement- sera présenté plus en détail à l'occasion du 9ème Congrès des chevaux territoriaux qui se tiendra à Trouville-sur-Mer les 14, 15 et 16 octobre.
En 2008, les élus de la Chapelle-Gaceline, à la recherche d'une idée fédératrice pour leur commune, ont pris "un virage équin" à la suite d'une visite à Saint-Pierre-sur-Dives, ville utilisatrice du cheval cantonnier depuis longtemps. La Chapelle-Gaceline s'est dotée d'un bus hippomobile destiné au transport scolaire des enfants. Ce bus achemine aussi les enfants de l'école à la cantine.
Employé municipal, Nayak, trait breton de 10 ans, s'est découvert bien d'autres occupations au sein de la commune, arrosage, entretien d'espaces verts. Le balayage des rues et la collecte des cartons pourraient bientôt faire partie de ses activités.
Des démonstrations de matériels destinés à la traction animale ont été présentées en fin d'après-midi. Parmi les fabricants et revendeurs présents, on a pu voir H2C Distribution, venu du Puy-de-Dôme avec une tondeuse hippotractée, ÉquiMarché, du Calvados, avec une balayeuse, Avril Industrie, du Morbihan, avec une niveleuse, et la Sellerie percheronne, du Loir-et-Cher, avec son nouveau collier polyvalent Espedis.
- La tondeuse présentée par H2C Distribution.
- Le collier Espedis, de la Sellerie percheronne.
- La niveleuse de Avril Industrie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire