C'est à Wormhout dans le Nord, entre Dunkerque et Lille, que Bernard Herreman nous a ouvert les portes de sa forge.
"Rien n'a changé", nous explique Bernard, qui a pris sa retraite de maréchal-ferrant il y a 10 ans. En fait, rien n'a changé depuis les années 50 où son père Roger, à l'âge de 35 ans, s'était installé, reprenant cet atelier qui était déjà une affaire familiale.
"Vous pouvez voir la forge principale, avec le soufflet à main et le ventilateur. Il y a aussi la meule à eau, la perceuse et le marteau-pilon, trois machines qui sont entraînées par un même moteur. Il y a encore la meule à ferraille, le poste à souder, la cintreuse à bangages. Tout cela date des années 1950-1960".
-
Fers usagés.
A la grande époque, des chevaux de trait boulonnais et traits du Nord attendaient dès 6 heures 30 l'ouverture de la forge. Dans les années 60, le déclin de la traction animale dans l'agriculture sonne le glas de la forge de Wormhout. Bernard Herreman devient alors maréchal-ferrant itinérant. Il travaille principalement avec les clubs hippiques et des particuliers de la région. La forge ne lui sert plus qu'à préparer ses fers le matin avant de prendre la route.
-
Fers pathologiques, forgés à la main pour des chevaux qui ont des problèmes d'aplomb.
-
Bernard Herreman à la perceuse.
-
Travail à la meule à eau.
A la fin de sa carrière, Bernard Herreman verra le retour du cheval de trait. Quelques-uns retrouveront le chemin de la forge. Bernard fera même deux Routes du poisson comme maréchal-ferrant pour l'équipe trait du Nord.
Depuis l'an 2000, la forge s'est endormie. Bernard vient encore de temps à autre bricoler un fer ou restaurer une charrue, pour le plaisir et aussi pour rendre visite aux fantômes de ses ancêtres qui peuplent encore les lieux.
2 commentaires:
Très beau reportage, je me suis sentie petite souris au milieu de cette forge.
merci beaucoup Jean-Léo et salutation au forgeron.
nicolas
la forge était à mes arrières grands parents puis à un grand oncle avant d'être au père de Bernard... un lieu de mémoire où mon grand père et ses 5 frères sont nés et ont grandi ...
Enregistrer un commentaire