jeudi 12 janvier 2012

À Étage Ou De Plain-Pied

Ces dernières décennies, Étival-lès-Le Mans en périphérie du Mans dans la Sarthe a vu comme toutes les communes des zones périurbaines se développer les quartiers pavillonnaires.
Une visite, même rapide, permet de noter des différences dans les constructions. Les quartiers les plus anciens, avec des pavillons sortis de terre il y a 20 ou 30 ans, comportent majoritairement des maisons assez massives à un étage, avec le garage en sous-sol. La maison est souvent construite sur une petite butte artificielle. En général, ces maisons sont entourées d'un muret ou parfois d'une haie qui les masque tout ou partie.
Les zones aménagées récemment sont composées de maisons de plain-pied. Elles sont construites en longueur, au milieu d'un terrain ouvert qui ne comporte ni mur ni haie.
Vous avez compris que les deux heures que j'ai passées à Étival n'avaient pas vraiment pour but de faire une étude approfondie de l'habitat !
L'objectif de cette visite était de suivre Looping le percheron, Roger Planche et Georges Vidis, tous deux de l'Association sarthoise d'Attelage, ainsi que quelques habitants de la commune, tous occupés à collecter les sapins de Noël pour les transporter à la déchetterie.
Parce qu'il faut vous y faire, camarades, la fête est finie...

1 commentaire:

Chris a dit…

Mon beau sapin......
Meilleurs vœux Jean-Léo.
Chris