dimanche 29 janvier 2012

Oser Le Cheval Territorial

  • Nayak quitte la cantine scolaire pour rejoindre l'école.

Nayak, le postier breton, est devenu leur ami. C'est avec un grand plaisir que les enfants de l'école maternelle Françoise d'Amboise à la Chapelle-Gaceline dans le Morbihan retrouvent les jours de classe le placide cheval de trait à l'heure du déjeuner.

  • Norbert Lelièvre, le meneur, avec Nayak.

  • À midi, Nayak attend les enfants devant l'école pour les transporter à la cantine.

  • Norbert Lelièvre et Jacqueline Coué, son groom, accompagnent les enfants à la cantine.

Déterminé à oser le cheval territorial dans sa petite commune de 720 habitants, Pierrick Lelièvre, le maire, avait d'abord envisagé un service de ramassage scolaire qui relierait sa commune et celle de Quelneuc à 7 km. Compte tenu de la distance et des bosses du parcours, l'idée n'avait pas reçu l'aval des Haras nationaux, consultés sur la faisabilité du projet.

Au même moment, le déplacement de la cantine scolaire, installée dans des locaux mieux adaptés, à 1 km de l'école, offrait une seconde chance au maire de faire naître son projet de transport scolaire à l'aide d'une voiture hippotractée. C'est au début de 2010 que Nayak, trait breton formé au travail chez Jeannot et Laurence Maubec à Porcaro, a pris ses fonctions de cheval territorial.

  • Une assistante maternelle ou une personne de la mairie effectue le parcours avec les enfants dans la voiture.

Les jours de classe, Nayak transporte environ 25 enfants sur le chemin de la cantine. Il effectue en fait deux voyages, prenant à chaque fois un peu plus d'une dizaine d'enfants. Avec les deux retours vers l'école, Nayak accomplit entre midi et 13 h 30 un peu moins de 8 km dont la moitié à vide. Un jeu d'enfants pour le solide breton.

En période estivale, on demande à Nayak de rendre quelques services dans l'entretien des espaces verts et l'arrosage des fleurs. Des tâches qui pourraient aller en augmentant et qui occuperont aussi Ugo, jeune trait breton appelé à seconder Nayak dans ses activités de cheval cantonnier.

  • L'école aura peut-être un jour une fresque à l'effigie de Nayak ?

1 commentaire:

Valérie Bouteloup a dit…

Oh voilà une activité qui me plaît énormément, je vous félicite monsieur Le Maire pour cette belle initiative et ce projet qui a pu se réaliser, quant à vous monsieur Le Meneur je vous envie à un tel point que vous n'imaginez même pas, sans oublier madame Le Groom qui est indispensable à ces aller-retours.

L'association du cheval, de la voiture hippomibile et des écoliers représente une belle image...