dimanche 15 janvier 2012

Presse-Toi, V'là Les Ch'vaux !

  • Pierre Paris, stagiaire en formation CS-Utilisateur de chevaux attelés, vérifie le bus hippomobile avant la sortie matinale.

Pour une grosse trentaine d'enfants de la ville de Thury-Harcourt dans le Calvados, l'année scolaire 2012 a débuté au rythme des sabots des chevaux sur le bitume.

En effet, cela fait deux semaines que l'association Les Roulottes de la Suisse normande, présidée par Virginie Corbin, et la municipalité de Thury-Harcourt ont mis en place un service de ramassage scolaire avec des chevaux de trait, des percherons en l'occurence.

  • Traversée du centre ville.

Il ne faut pas imaginer que tous les enfants des écoles vont désormais en classe en voiture à cheval. Le service de bus scolaire hippomobile répond à une situation précise. Les chevaux accomplissent un circuit d'environ 3 km dans quelques quartiers qui n'étaient pas desservis par le transport classique en autocar. Une situation qui obligeait les parents à conduire leurs enfants à l'école en voiture.

  • Tiphaine Nugue emmène chaque matin une trentaine d'enfants à l'école. Elle les reprend le soir.

Testé à l'automne 2011, ce service a été mis en place d'une manière pérenne. C'est la 1ère fois qu'un service de ramassage scolaire hippomobile est le fait d'un prestataire de services. Dans les quelques autres cas actuellement opérationnels, ce sont les municipalités qui gèrent en interne ce service.

Depuis plus d'un an, les Roulottes de la Suisse normande assurent aussi tous les mardis, à l'aide d'une benne tractée par deux percherons, un service de collecte de cartons pour les industriels, artisans et commerçants de Thury-Harcourt.

Thury-Harcourt, une ville qui compte un peu moins de 2000 habitants, s'inscrit donc d'une manière remarquable sur la carte naissante des villes qui font confiance au cheval de trait dans le cadre d'une politique de préservation de l'environnement et d'économies d'énergie. A voir l'enthousiasme avec lequel les enfants montent dans l'hippo-bus, on peut penser qu'ils y trouvent encore bien d'autres attraits que ceux liés à l'environnement.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Initiative interessante et vue a la télévision.
Il est juste à regretter que notre meneur n'ai pas de groom avec lui. Comment fait il en cas de problèmes avec les chevaux?.

autre remarque : Jean Leo je croyais que ton blog ne servait pas a faire de publicité c'est la premiere fois que je te vois mettre les coordonnées completes dx'un "pro"

JLD a dit…

Cher anonyme,
Ce n'est pas la 1ère fois que je donne les coordonnées d'un "pro", je l'ai fait à maintes reprises pour des débardeurs, des vignerons, des maraîchers, des fabricants de matériel hippomobile, des éleveurs, des utilisateurs, etc, etc... Je n'appelle pas ça de la publicité, j'appelle ça "donner des infos qui pourraient être utiles à ceux qui en ont besoin".
Cordialement.

duriez Patrick a dit…

Bonjour, formidable!!!
Cela prouve qu'il faut faire comme beaucoup d'entre nous le rabâche depuis longtemps: Fournissons le produit "clé en main"
Bravo encore à Virginie et David qui eux osent!!!
Cordialement.

JLD a dit…

A propos du groom : il est évident que Pierre Paris ne s'est pas contenté de préparer la voiture le matin. C'est lui qui était groom ce matin-là. Aux arrêts, il descendait à la tête des chevaux pendant que Virginie Corbin, documents en main, vérifiait et comptait les enfants qui prenaient l'hippobus.
A propos de la publicité, j'ajoute qu'il serait assez déplacé de passer du temps chez les gens, d'utiliser leur image, et de ne même pas mettre leurs coordonnées quand les photos sont utilisées. Ma guerre ne porte pas sur la publicité mais sur les pancartes publicitaires qui viennent pourrir nos événements et nos manifestations.

Brigitte Guillaume a dit…

Voir des enfants aller à l'école avec un large sourire...C'est ça le véritable message publicitaire!!!

" Pour bien apprendre vos leçons
Partez à l'école en Percherons "