Voici la 3ème et dernière partie de l'extrait d'article publié par le journal "L'Acclimatation" sous la plume de H. de Loncey, qui relate le concours national percheron de 1889 à Nogent-le-Rotrou.
"La ville pavoisée, enguirlandée de toutes parts, offrait un coup d'oeil gracieux et pittoresque du plus bel effet. Et quand à deux heures, le cortège des personnages officiels, parmi lesquels le directeur général des Haras de France remplaçant le ministre de l'Agriculture, le général commandant le corps d'armée, les préfets et sous-préfets des quatre départements comprenant l'ancienne province du Perche, les sénateurs et députés de la région et de nombreux fonctionnaires civils et militaires, traversèrent la ville venant de la gare dans des landaus découverts, escorté par les pompiers et les sociétés orphéoniques, chorales etc, bannières déployées et marchant au pas d'une musique entraînante, l'impression fut très vive et des plus heureuses.
A trois heures eut lieu le défilé des chevaux primés qui formaient un ensemble exceptionnellement remarquable, le directeur des Haras en fut surtout frappé.
Puis à quatre heures, distribution des prix et récompenses ; nous avions pris place sur l'estrade près de l'Inspecteur général des Haras et fûmes chargés à diverses reprises de remettre les diplômes et médailles aux lauréats. Parmi les décorations, il en est une qui a provoqué un véritable enthousiasme, c'est celle du Mérite agricole donnée à M. Boulay-Chaumard, le très sympathique et très dévoué secrétaire général de la Société qui, à la fin de la séance, nous a lu le rapport annuel de la Société dont la situation est des plus propsères. Elle compte aujourd'hui 3600 adhérents souscripteurs et 2600 inscriptions à son stud-book".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire