lundi 2 avril 2012

AG > En Bons Voisins

Passage obligé de la vie associative, l'AG de la Société hippique percheronne de France s'est déroulée samedi 31 mars à Crannes-en-Champagne dans la Sarthe. C'est le Syndicat sarthois du cheval percheron qui était en charge d'orchestrer cette journée. La partition musicale proprement dite restait, bien évidemment, du ressort de la SHPF.
Pierre-Yves Berger, le président du Syndicat sarthois, savait en acceptant l'organisation de cette AG qu'il pouvait compter sur de bons voisins, tout près de chez lui, ceux de Malvoisine qui tiennent un gîte à forte capacité d'accueil. En effet, nous partîmes 100 en quittant nos chaumières, d'après les prévisions, et nous fûmes au moins 150 en arrivant au gîte.

  • Sur le ton de la confidence, François Chouanard nous a dit être allé en Inde. Un voyage qui semble l'avoir marqué. "Namasté", monsieur le président. 

  • La jumenterie de la ferme de Crenon, chez Pierre-Yves Berger.
Les retrouvailles ont parfois donné lieu à des embrassades : "Vous ici, nos bons voisins ? Si on avait su, on s'rait venus ensemble !". Les salutations ont, dans certains cas, donné lieu à moins d'effusions, des poignées de main respectueuses pour ces membres de la famille qu'on connaît moins bien, ces parents géographiquement éloignés qu'on ne croise que dans les grandes circonstances. L'occasion quand même de quelques échanges sur la famille percheronne. On parle poulains, logique à cette époque de l'année ; puis on se quitte bons amis.

  • Joël Renaudin, installé en traction animale dans le sud de la Sarthe, a présenté une partie du matériel qu'il utilise sur ses chantiers.
À l'heure du déjeuner, les conversations ont repris autour d'un bon buffet. À Malvoisine, on a l'habitude de recevoir de bons vivants. Après le café, Pierre-Yves Berger a rameuté ses troupes : "Rendez-vous à la ferme voisine !". À la ferme de Crenon. Chez lui. Chez les Berger, depuis plusieurs générations.
Dans la cour, une pancarte : "NON au TGV !". Pierre-Yves serait-il un mauvais coucheur ? Est-ce l'endroit idéal pour mettre la SHPF sur de bons rails ? Mais tout cela s'explique. Comment, en effet, accepter cette ligne à grande vitesse qui va passer sur ces terres et séparer les Berger de leurs bons voisins, ceux de Malvoisine ?

  • L'étalon Urkan des Barres, à Pierre-Yves Berger. 
  • L'étalon Uribon de Crenon, à Pierre-Yves Berger. 
  • Sophie Auré et plusieurs membres de l'équipe percheronne qui ont participé à différentes Routes ces dernières années, ont fait une démonstration de "dételer-atteler". 
  • Patrick Duriez nous a dit : "C'est où, Boulogne-sur-Mer ?". Nous lui avons répondu : "C'est en septembre !".
À l'AG de la SHPF, un vote a fait l'unanimité des suffrages, celui sur la délocalisation de l'Assemblée générale. Alors, à l'année prochaine, chez nos bons amis d'ici et pourquoi pas d'ailleurs... 
  • Une touche d'élégance avec un carrousel monté pour clore la journée. 
Consulter impérativement le site de la SHPF http://www.percheron-france.org/ pour un compte-rendu circonstancié de l'AG et les résultats de l'élection au Conseil d'administration.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo au syndicat sarthois et a
Pierre-Yves BERGER pour cette
journée réussi.

Masson laurent.

Anonyme a dit…

la photo de la "jumenterie" de Pierre-Yves BERGER me fait penser au début du siècle dernier! le public autour des chevaux rangés comme sur les photos anciennes qu'on a vu sur le blog comme par exemple le concours de nogent le rotrou! on a juste la couleur en plus!

jean-jacques LEON