mercredi 4 avril 2012

En Route Pour Florence

Rappelez-vous. À l'occasion de ce prologue pluvieux entre Alençon et le haras du Pin juste avant le Mondial, nous avions pu voir Quella de Theuret et Topaze de Theuret, les deux percheronnes pommelées de Catherine et Raphaël Breton, attelées à une roulotte. Une paire pleine d'allant avec une bonne expérience de l'attelage de loisir.
Entamant la préparation à l'attelage d'une nouvelle paire née sur les terres de Theuret à Bonnétable dans la Sarthe, Catherine et Raphaël Breton ont décidé, non sans un pincement au coeur, de mettre leur paire de percheronnes attelées en vente par l'intermédiaire du site Internet de la SHPF.
  • Raphaël prépare ses deux percheronnes avant l'arrivée de Giacomo Goldkorn-Cimetta.

Le 14 janvier de cette année, un message envoyé à la SHPF, venu d'Italie, semblait indiquer qu'un acquéreur potentiel était intéressé par les deux percheronnes.
Après quelques échanges de messages électroniques et de photos pour s'entendre sur les conditions de la vente, Giacomo Goldkorn-Cimetta, accompagné de Évelyne Tolentino de la SHPF, arrivait chez Catherine et  Raphaël Breton pour voir les juments avant de prendre une décision finale.
  • Catherine et Raphaël en conversation avec Giacomo et Évelyne.


  • Giacomo observe attentivement la préparation des deux juments.

L'Italien de Florence s'est alors installé aux côtés de Raphaël Breton pour une visite guidée de la campagne autour de Theuret et de la petite ville de Bonnétable.
Le lendemain, de retour en Italie, Giacomo Goldkorn-Cimetta confirmait l'achat de Quella et Topaze qui devraient bientôt être les seules percheronnes à effectuer des visites guidées dans la ville de... Florence. La classe, quoi !
Moment d'émotion le 30 mars quand Catherine et Raphaël Breton ont vu arriver dans leur cour le camion du transporteur hongrois Horse Trans Cargo. Un peu inquiets à la perspective de ce voyage lointain, ils ont tout de suite été rassurés par ce que devraient être les conditions de ce transport et par le professionnalisme des deux chauffeurs, également hommes de cheval.
  • Catherine fait ses dernières recommandations avant le voyage.

  • Le départ était prévu à 21 heures.


  • On remplit les derniers documents avant de monter les juments dans le camion.



  • Catherine, Raphaël et leur fille Marion ont installé les juments dans le camion avec l'aide du chauffeur.


Tous les trois ont suivi des yeux le camion qui remontait le chemin, emportant Quella et Topaze vers les horizons florentins. Une escale réglementaire de 9 heures était prévue à Munich en Allemagne avec passage en boxe pour les juments. Puis nouveau départ, avec trois autres chevaux venus des Pays-Bas, en direction de Florence où l'arrivée était prévue le 1er avril vers 8 heures.
Si vous passez par Florence et si vous apercevez Quella et Topaze, n'hésitez pas à faire quelques photos !

3 commentaires:

Chris Fromenty a dit…

Quelle belle aventure pour ces deux percheronnes, je vais cet été à Florence, j'essaierai de les trouver dans la ville!
Chris Fromenty

Anonyme a dit…

Merci à tous : à la SHP pour son aide dans cette transaction,à Brigitte Leon et Evelyne Tolentino notre traductrice, à Sylviane et Jean Leo pour ce beau reportage,à notre "Maitre" Philippe par qui tout a commencè!!! Catherine et Raphael

Valérie Bouteloup a dit…

C'est une histoire émouvante,
je ne m'y vois pas du TOUT !!!

Belle vie à l'italienne pour QUELLA et TOPAZE...