Après avoir escaladé le mur d'enceinte du cimetière, Judas reçoit 30 deniers pour prix de sa forfaiture.
Tous les ans, le dimanche des Rameaux, la commune de Champagné à l'est du Mans dans la Sarthe accueille la Fête des Lances, qui serait la dernière de ce genre en France et même en Europe.
Dans la procession de retour du cimetière à l'église, le grand Christ est porté par quatre hommes de la commune. Devant l'église, les lanciers mettent pied à terre puis ils entrent dans l'édifice. Debout, face à face dans les stalles du choeur, ils suivent la messe de la Passion en veillant à ce que leurs lances gardent un parfait alignement.
L'après-midi, après s'être munis des lances spécialement façonnées pour la cérémonie, les lanciers se dirigent en procession vers le terrain du Bris des lances en bord d'Huisne où les attend un public nombreux.
Cette année, ce ne sont pas moins de six percheronnes qui ont participé à l'événement, et pour la première fois depuis bien longtemps, c'est une percheronne qui a eu l'honneur de l'emporter. En effet, Vincent Bâcle sur Mazurka (photo ci-dessus) a été le seul lancier à briser sa lance dans le Poteau de quintaine, la pointe restant plantée dans le poteau.
Vincent Bâcle (à gauche), le vainqueur du Bris des lances 2012, et Jean-Édouard Pautonnier, le capitaine des lanciers, à l'heure des récompenses.
Nous reviendrons à plusieurs reprises en images sur la Fête des lances 2012 dans les deux semaines à venir.
2 commentaires:
Merci Jean-Léo pour ce reportage.
Félicitations à Mazurka et à son cavalier.
Chris Fromenty
Je vois que le séjour parisien a profité à Vincent et qu'il s'est bien remis de ses longues nuits d'insomnies!!
C. jalicot
Enregistrer un commentaire