C'est vers 9 heures en ce lundi matin, lendemain de Fête des Lances, que nous retrouvons nos lanciers. Seuls les plus jeunes manquent à l'appel, pour cause d'école. Après un déjeuner pris en commun, les lanciers, vêtus de leur tenue blanche, impeccables, se dirigent vers la sortie de Champagné pour la tournée des oeufs.
Cette tournée traditionnelle consiste à passer de ferme en ferme dans la campagne autour de Champagné. Les paysans offrent aux lanciers des oeufs qu'ils revendront ensuite pour se faire un peu d'argent.
Ça, c'est la version historique. Parce que des fermes, à Champagné, il n'y en a plus. Seule trace de vie de type agricole, deux ou trois maraîchers facilement repérables à leurs tunnels plastiques.
La tradition de la tournée des oeufs aurait pu s'éteindre, mais elle a perduré grâce à l'obstination d'un nombre de gens de la commune soucieux de garder vivaces tous les aspects de cette fête aux origines moyen-âgeuses.
Les lanciers rendent désormais visite à des personnes de la ville ou de la périphérie qui sont très attachées à cette Fête des Lances, des anciens lanciers, d'anciens porteurs et des gens qui ont été des soutiens à cette fête.
À chaque arrêt, on remet aux lanciers, qui ont prévu un panier à cet effet, des oeufs et parfois quelques légumes.
Pas question de repartir sans prendre un verre... ou deux. Il faut préciser que la tournée se fait à pied. Commencée à 9 heures du matin, elle finira tard dans la nuit.
Après quelques arrêts, l'ambiance monte d'un ton. Le capitaine ouvre la marche et le porte-drapeau en queue du groupe veille à ne laisser personne en route.
L'atmosphère, toujours bon enfant mais néanmoins animée, vire à la franche rigolade ; et seuls le capitaine et le porte-drapeau, jouissant du respect dû à leur fonction, gardent un uniforme immaculé.
Claironnant leur arrivée, les lanciers, en fin de matinée, avaient un peu perdu de leur superbe.
Les arrêts ponctuent la journée, et il serait bien incorrect de la part des lanciers de repartir en refusant les verres qui leur sont offerts.
La tournée des oeufs est particulièrement rude pour les néophytes, ceux qui viennent d'intégrer le groupe des lanciers. Pierre a eu cette année les honneurs du traitement de faveur réservé aux petits nouveaux.
Tous les oeufs ne finiront pas en omelette à la fin de la tournée, et le lancier au fil des heures rajaunit à vue d'oeuf !
Ces rites de "défoulement collectif" venus de temps plus anciens ont cours ou ont eu cours sous toutes les latitudes. Ce qui est étonnant, c'est cette survivance dans un environnement social et économique complètement différent.
En fin d'après-midi, les lanciers que nous avions rencontrés impeccables à 9 heures du matin n'ont plus tout à fait la même allure. Très en joie, le costume froissé et boueux, ils n'en ont pourtant pas fini. La tournée va se poursuivre une partie de la nuit. Il devrait rester quelques oeufs pour faire une bonne omelette.
1 commentaire:
quel solide ce vincent!
jean-jacques LEON
Enregistrer un commentaire