lundi 29 avril 2013

"J'ai Tressé Victoire !"



















Beaucoup étaient venus avec leurs petites laines. Le froid, peut-être, qui régnait en ce samedi matin.
À moins que ça ne soit pour la formation tressage programmée par le Syndicat sarthois du cheval percheron. À cette occasion, la ferme de Crenon, lieu historique de l'élevage du cheval percheron et dans un passé plus lointain du trait du Maine, à Crannes-en-Champagne, a accueilli une foule de tresseuses et de tresseurs. Parmi les 60 personnes présentes, il y avait "les experts". Au premier rang desquels il faut citer Adelaïde Allais et Maxime Allais, reconnus malgré leur jeune âge comme professeurs es tressage.
Adelaïde et Maxime étaient accompagnés de valeurs sûres et confirmées du tressage, Jean-Luc Bâcle, Alain Viot, Martine Collet, Amandine Collet...
Et puis, il y avait les apprenants, ceux pour qui c'était la 1ère fois ou presque.





















Ils s'en souviendront sans doute, de cette 1ère crinière avec ses brins de laine capricieux, avec ses crins trop abondants, et avec cet équilibre précaire qu'il faut garder à tout prix malgré les marques d'agacement de la jument.

"Tu as oublié de prendre du crin en dessous", entend-on ici. "Tu récupères la laine avec l'index", conseille-t-on plus loin. Là-bas, un appel au secours : "Adelaïde ! Qu'est-ce que je fais ?".
Les photographes s'en donnent à cœur joie. Le malheur, même minime, des uns fait le bonheur des gens d'images.

"Victoire ! J'ai tressé Victoire !", s'exclame une jeune fille ravie non pas de sa tresse pourtant honorable mais de l'avoir réalisée sur Victoire de Crenon. Avec Victoire, suitée de quelques semaines, il y a 6 autres juments, crins offerts, toutes de bonne composition.




En fin de journée, le président du Syndicat sarthois Pierre-Yves Berger se lance... pour sa 1ère crinière.
Le geste est peu académique, les laines volent souvent du mauvais côté, le majeur remplace parfois l'index. Ce qui n'empêche pas le président de conclure dans un sourire : "Finalement, c'est pas si difficile que ça !". Avec cette autre précision quand même : "Quand on présente sur les concours, on n'a pas le temps de tresser".
Pas grave, Pierre-Yves, la Sarthe semble ne pas manquer de bonnes volontés de tous âges.

2 commentaires:

Sébastien et Sandra a dit…

Merci au syndicat Sarthois pour cette journée de convivialité multi-générationnelle, riche en échange et en partage.

Sébastien BELLESSORT

Anonyme a dit…

Une journée d'initiation au tressage est une bonne chose! Pour ceux que cela intéressent ou qui veulent continuer l'apprentissage le syndicat percheron mayennais organise aussi une journée le samedi 01 juin! Le lieu sera confirmé!

Jean-Jacques Leon