lundi 1 avril 2013

Besoin D'Aides ?

"Noël au balcon, Pâques aux tisons".
En ce lundi pascal, réfugié près de la cheminée, vous êtes plus que jamais convaincu que les dictons véhiculent quelques parcelles de vérité. Yeux mi-clos, regard absent, vous laissez vos pensées vagabonder sans prêter attention aux flammes qui lèchent goulûment le conduit noirci qui mène au ciel (au paradis ?).
















Trinqueballe Bernard Michon dans une forêt de Franche-Comté.

Les images défilent. Comme dans un rêve. Trinqueballe flambant neuf sorti des ateliers Bernard Michon, pulvérisateur biodynamie conçu récemment par l'entreprise Équivinum, porte-outil maraîchage (POM) produit par Roger Fillon et inspiré de l'antique porte-outil suisse Bucher...
Vos yeux se sont fermés. Seuls quelques crépitements de bois enflammés vous parviennent aux oreilles et vous relient d'une manière ténue au monde du réel.
Cordeau en main, vous menez votre grume suspendue à bon port, votre cheval parcourt les rangs de vigne en répandant sa bouillie de bouse de corne, marchant à pas lents vous suivez votre porte-outil qui glisse entre les rangs de légumes.














Pulvérisateur biodynamie Équivinum.

Un crépitement plus sec que les autres vous replonge instantanément dans le monde des vivants. Vos rêveries se sont envolées. Le trinqueballe forestier, le pulvérisateur biodynamie, le porte-outil maraîcher avec.
Adieu trinqueballe, pulvérisateur, porte-outil. Devenus dans un crépitement de bois sec inaccessibles, hors de portée. Seuls quelques milliers d'Euro dépensés pourraient faire renaître ces images de rêve. Mais où trouver cet argent ? Pas sous les sabots d'un cheval, c'est bien connu. Ni sur votre compte bancaire qui, en ces temps de crise, flirte trop souvent avec le rouge.

Alors, besoin d'aides ?
(Roulements de tambour)... 
L'Europe et sa cape bleue parsemée d'étoiles est là.
















Porte-outil Bucher utilisé en maraîchage à la Bourdinière dans le Perche.

Depuis janvier 2012, le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) propose des soutiens aux activités équines hors élevage en milieu rural. Deux types d'aides sont proposés : des aides à la création et au développement de micro-entreprises équines en milieu rural et des aides à l'équipement des entreprises d'exploitation forestière.

Dans le 1er cas, les subventions peuvent être demandées pour les investissements et le conseil pour la création, la reprise, le développement de micro-entreprises et pour l'installation de jeunes diplômés ou de personnes en reconversion professionnelle. Parmi les activités éligibles, figurent le débardage, le travail à façon dans la vigne ou en maraîchage à l'aide de la traction animale. Le taux d'aides publiques peut atteindre 60% au maximum.

Dans le 2nd cas, les subventions peuvent être demandées par les entreprises prestataires de travaux forestiers. Les investissements doivent contribuer à l'amélioration du niveau global des résultats de l'entreprise. Le cheval et les équipements divers liés à la traction animale peuvent être des investissements éligibles.

"Tu peux aller chercher du bois pour la cheminée ?".
Retour pour la seconde fois dans le monde des vivants. Envolés les billets de 100 € du FEADER qui dansaient une folle sarabande devant vos yeux émerveillés.

Pour tout savoir sur les aides FEADER à la traction animale, cliquer sur le lien suivant et consulter plus précisément les fiches 11 et 14 :

Aucun commentaire: