vendredi 5 avril 2013

Un Chantier Pour Progresser

















"Force n'est pas puissance". Formules à l'appui, Jean-Louis Cannelle explique que ces deux termes ne recouvrent pas une même réalité.
Un peu plus tard, sangles, câbles et poulies à disposition, le Franc-Comtois spécialiste de la traction animale montre comment dévier la trajectoire d'une grume. Puis, comment effectuer un mouflage.
Placé sous l'égide de la Chambre régionale d'Agriculture de Franche-Comté, de l'APTC et du CERRTA, un chantier-formation s'est déroulé pendant deux jours sur une coupe en acacias mise à disposition par Hervé Harismendy sur les hauteurs de Vaivre-et-Montoille en Haute-Saône. Une douzaine de stagiaires se sont retrouvés autour des trois intervenants : Jean-Louis Cannelle, Gilles Marty et Michel Schnoebelen. Bernard Michon le constructeur , présent sur l'événement, était venu avec une gamme variée de matériels modernes de débardage à traction animale.


















Ces deux journées se sont terminées par une démonstration devant un public composé de gestionnaires forestiers, de techniciens d'entretien de milieux sensibles et d'élus locaux.
À l'origine de cette formation, la Chambre d'Agriculture de Franche-Comté avait dans un 1er temps organisé en décembre 2012 une journée théorique où avaient été abordés différents thèmes en relation avec "l'évaluation" d'un chantier débardage (devis, prix...).
"L'idée de cette formation ponctuelle est née à la suite de plusieurs remarques de forestiers qui nous ont fait savoir qu'ils avaient eu des difficultés avec des débardeurs en traction animale qui ont eu du mal à évaluer la réalité des chantiers pour lesquels ils avaient postulé", a expliqué une des responsables de l'organisation de cette formation.

7 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

" Force n'est pas puissance " Monsieur Cannelle et justement, je ne vois pas beaucoup de casques, de rubalises, etc...pour la sécurité de tous !

Alexis Hamon a dit…

Un petit clin d'oeil du coté des formules..

La force : c'est une masse multiplié par la gravité, si le terrain est en pente il faut également multiplié par le cosinus de l'angle du terrain.

La vitesse : c'est une distance divisé par un temps.

La puissance : c'est la force multiplié par une vitesse , soit Puissance = (masse x gravité x cosinus de l'angle x (distance / temps)

Mais si la force varie suivant le terrain ou si la vitesse varie, il faut utilisé des intégrales,...

Après si on veut calculer l'énergie, c'est encore différent,
il faut d'abord calculé l'énergie potentielle et l'énergie cinétique.

l'énergie potentielle : c'est la force multiplié par la hauteur entre le point de départ et le point d'arrivé. ( masse x gravité x hauteur)

l'énergie cinétique : c'est la masse multiplié par la vitesse au carré et le tout divisé par deux. (1/2 x masse x vitesse²)

donc, l'énergie = (masse x gravité x hauteur) + (1/2 x masse x vitesse²)

la puissance sera en watts, et l'énergie en watts/heure.


Ou sinon en pratique on installe un dynamomètre, on mesure la distance parcourue, et le tout chronométré. ça revient au même... ;-)

A Bientôt
Alexis Hamon

Sylviane Letertre a dit…

Merci infiniment, Alexis, de tous ces... éclaircissements.
Bon, du coup, j'ai les méninges complètement barbouillées, donc j'vais aller m'coucher , tu m'as bouleversifiée, j'sais plus où j'habite !

Jérôme et Anne a dit…

A Brigitte: On peut aussi exagerer la sécurité. Les spectateurs sont suffisament loin. Les casques servent que pour les branches mort qui peuvent tomber, si les arbres tombent sur toi ils servent a rien. Je pense ils font pas des demontrations si delicats.

Dommage que les formations que la plupart des debardeurs ont eu suffisent pas...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
Alors là entre la philosophie de Brigitte et la
physique de Alexis on va avoir la grosse tête
Marcel Binet

Anonyme a dit…

Et bien Marcel, si tu ne veux pas attraper la grosse tête, ou si tu a peur que ce ciel si bas ne te tombe sur la tête, fait comme Brigitte, mets un casque!!! Nicolas GARNIER

Brigitte Guillaume a dit…

Je sais que la prudence énerve ou fait sourire...
Je sais que cela paraît excessif, pas pratique du tout et peut même devenir un vrai casse-tête (...).
Je sais tout cela, mais dans le cadre d'une formation ( suffisante ou pas...), je pense qu'il faut mieux redoubler de précautions pour que la force reste...tranquille !