mardi 2 avril 2013

Jean-François Lafon Au Bord De L'Eau

















On le croyait définitivement converti à la vigne, du côté de Bourgueil et de Chinon. Mais c'est du côté de Cholet que l'on retrouve Jean-François Lafon avec ses deux percherons Quercy et Végas. C'est là qu'il vient effectuer de courts séjours "au bord de l'eau", par exemple sur les berges de la Brandière et de la Moine.
















Vous aurez compris que le débardeur/laboureur du nord de l'Indre-et-Loire travaille régulièrement en chantiers rivière du côté de Cholet. Mais l'organisation de ses interventions est un peu particulière. En effet, les cours d'eau sur lesquels Jean-François est appelé à travailler ne sont pas situés au cœur de zones boisées. Seules les rives accueillent de nombreuses essences telles que peupliers, aulnes...
L'entretien de ces berges est effectué par des équipes d'insertion qui accomplissent une grande partie du travail à la main... laissant les bois les plus volumineux à Jean-François et à ses percherons présents sur les lieux environ deux jours par quinzaine.
Une organisation de chantiers intéressante qui pourrait sans doute être reprise ailleurs pour l'entretien de nombreux cours d'eau où la traction animale utilisée ponctuellement et à bon escient présente un intérêt évident.


Jean-François Lafon
Le Guignier
37370 Saint-Paterne-Racan
06.14.86.12.99.

Aucun commentaire: