mercredi 31 juillet 2013

Entraide En Maraîchage

















Marie Maisonneuve à gauche avec l'aide de Céline Choquet, stagiaire.

Mary Lemoine et Yannick Dussans.

















Cyril Berthet travaille avec Quinoa, Franches-Montagnes.

"Faire pousser des légumes en Petite Montagne ? Quelle idée !", ont pu dire certains en voyant des maraîchers s'installer dans cette zone rurale, un peu isolée, du Jura. Et qui plus est, en traction animale.

Ce n'est donc pas à un maraîcher que nous allons rendre visite aujourd'hui, mais à trois, installés au sud de Lons-le-Saunier, entre 10 et 20 km autour de la petite ville d'Orgelet : Marie Maisonneuve du Potager sous la rochette à Saint-Maur ; Mary Lemoine des Jardins de Suzon à Nancuise ; et Cyril Berthet de la ferme de la Peyrouse à Louvenne.
Si Marie Maisonneuve, avec 6 saisons de production de légumes et de plantes médicinales derrière elle, fait figure d'ancienne, il n'en va pas de même pour Mary lemoine qui effectue sa 1ère année de production sur ce site avec une expérience de 2 autres années dans une autre ferme maraîchère, et pour Cyril Berthet dans la phase de création de son activité qu'il mène conjointement avec Loïc Lérissel.

















Marie Maisonneuve avec Kady, jument comtoise.

















Cyril Berthet n'a pas oublié ses 20 années de maréchalerie en région Rhône-Alpes.
















Mary Lemoine et Yannick Dussans avec Suzon, jument comtoise.

Ces jeunes maraîchers relativement proches géographiquement les uns des autres ne se livrent-ils pas une concurrence acharnée ? Bien au contraire. Leur leitmotiv se résume à ces deux mots : entraide et solidarité.
Cette entraide qui leur est chère concerne bien évidemment la production de légumes mais aussi la traction animale qu'ils utilisent tous dans la préparation du sol et dans l'entretien des cultures. Tous soulignent l'aide précieuse que leur apporte dans la gestion des chevaux Éric André, prestataire en traction animale plutôt actif, lui, dans le domaine de la vigne. Mais cette entraide va bien au-delà du conseil. Tous ces maraîchers et quelques-uns de leurs amis se retrouvent régulièrement pour prêter main forte à l'un ou à l'autre, par exemple pour défricher un bout de terrain, construire une serre ou un abri, organiser un rassemblement autour de la traction animale.

















La présence de plusieurs maraîchers bio en traction animale dans cette région du Jura ne doit rien au hasard. Le CFPPA de Montmorot près de Lons-le-Saunier, avec ses formations en agriculture et en maraîchage bio ainsi qu'en traction animale, est bien évidemment un pourvoyeur de candidats maraîchers.

Avec des conditions météo particulièrement difficiles au printemps dernier, les productions maraîchères de la Petite Montagne ont pris quelque retard mais sont désormais bien lancées. Vente à la ferme, sur les marchés, vente par l'intermédiaire de magasins de producteurs, de Biocoop, vente par Internet, bref toute la palette des moyens de commercialiser les légumes est utilisée par les maraîchers de la Petite Montagne en fonction des circonstances et de la situation de chacun... Toujours avec les mêmes mots d'ordre : entraide et solidarité.



















Marie Maisonneuve
Le Potager sous la rochette
39570 Saint-Maur
03.84.47.38.85.

Mary Lemoine
Les Jardins de Suzon
39270 Nancuise
06.62.87.13.63.

Cyril Berthet et Loïc Lérissel
Earl La Ferme de la Peyrouse
6, rue du Faubourg
39320 Louvenne
09.64.44.37.05.
06.76.78.78.60.

3 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

" Nos actions sont des pensées que nous mettons sur des jambes. "
Anne Barratin, 1894, " Chemin faisant ".

Marco Denis a dit…

Qu'ils sont beaux, nos Jurassiens ! Téméraires et solidaires ! Vivement l'article dans Sabots Magazine pour de croustillants détails.
Julie et Marco.

Yannick a dit…

Téméraires je ne sais pas.... solidaires , jusqu'au bout des ongles. Bravo Jean Léo pour la qualité des images ...encore merci à toi et à Marco.....
Yannick