mercredi 7 janvier 2015

"Draught Animal News" Reparaît

Pagan, Birmanie.

Transylvanie, Roumanie.

Mandalay, Birmanie.

Si je vous dis "Draught Animal News" ? Alors ?...
Il s'agissait d'un journal publié deux fois par an entre 1989 et 2009 sous forme de livret. Le journal contenait des études, des rapports et des conseils pratiques au sujet de la détention et de l'utilisation des animaux de travail -bovins, buffles, équidés, camélidés, etc. En plus, il annonçait des événements, présentait de nouvelles publications, publiait des renvois bibliographiques ainsi que des questions et les réponses des lecteurs. Les Draught Animal News (DAN) étaient très appréciées dans le monde comme plateforme pour l'échange d'informations et d'idées. En 2009, la publication a été arrêtée pour des raisons financières.

Rajasthan, Inde.

Mrauk-U, Birmanie.

Harlange, Luxembourg.

Avec l'accord de l'ancienne éditrice, la Fédération européenne du Cheval de Trait pour la promotion de son Utilisation (FECTU), présidée par le Luxembourgeois Pit Schlechter, relance les DAN qui paraîtront désormais sous forme de journal en ligne. Les éditeurs assurent qu'ils feront de leur mieux pour tenir compte de la variété linguistique des lecteurs.

Prome, Birmanie.

Ohio, États-Unis.

Mondorova, Madagascar.

La FECTU, fédération de 18 associations en rapport avec la traction animale issues de 15 pays européens, s'emploie depuis une dizaine d'années à faire la promotion d'une utilisation responsable des chevaux et autres animaux de travail.
"Les éditeurs des DAN constatent que les avantages des animaux de travail ne sont pas appréciés comme il le faudrait et même parfois intentionnellement ignorés. L'utilisation d'animaux de travail est une réalité jusque dans les endroits les plus reculés de la planète, abordable même pour les pauvres et réalisable avec des ressources renouvelables locales. Elle réduit le rude labeur d'innombrables femmes, enfants et hommes ; elle contribue à l'agriculture familiale et à la souveraineté alimentaire ; elle facilite les transports locaux et les échanges commerciaux ; elle garantit un usage respectueux des sols, des forêts et des sites sensibles tout en préservant la biodiversité".

Transylvanie, Roumanie.

Normandie, France.

Mae-Hong-Son, Thaïlande.

"Les DAN reprendront comme sujets tout ce qui relève des avantages mentionnés des animaux de travail : leur détention, leurs soins et leur bien-être, les questions concernant le matériel, les véhicules et les harnais, les méthodes de débourrage et de dressage, les manières d'atteler, la formation initiale et continue des utilisateurs d'énergie animale dans les domaines du transport, de l'agriculture, de la sylviculture, etc. L'échange entre la théorie et la pratique quotidienne et la mise en réseau des organisations et des personnes individuelles devront jouer un rôle important".

Province de Hanoi, Vietnam.

Rajasthan, Inde.

Ngapali, Birmanie.

Le groupe de travail DAN au sein de la FECTU a le plaisir de vous annoncer que les nouvelles Draught Animal News sont en ligne dès maintenant.
Site accessible aussi par l'intermédiaire du site de la FECTU :

4 commentaires:

Bouteloup Valérie a dit…

Merci de nous faire voyager 🐪🐘🐂
ça change du pays de l'aigle et de la marche :-)

Brigitte Guillaume a dit…

Il faut le redire, dans le monde, il y a seulement un tracteur pour dix animaux de travail... Et sur les 1,3 milliard d'agriculteurs, presque les trois quarts travaillent encore à la main...

fazer a dit…

les agriculteur français et leur voisin ne savent pas la chance qu'ils ont J Graff

le dule 39 a dit…

Le Dule 39.
Bravo Jean-Léo! ça, c'est du réalisme. Merci d'avoir cette ouverture sur les autres mondes.Je rêve quelques-fois de vivre un moment au pas des boeufs; mais je mesure aussi la rudesse de la vie de ces gens et de ces bêtes qui ne font pas ça pour le folklore mais la survie de toute la famille. Magnifique! Dule.