"Jeudi dernier, la ville de Nogent avait dès le matin un aspect inaccoutumé. Une affluence considérable de cultivateurs et d'animaux de la race chevaline défilaient tout le long des rues pour se rendre dans la cour de l'Hôtel du Dauphin et quelques-uns au Chêne-Doré.
On aurait pu se croire transporté sur l'un des marchés les plus importants de la contrée ou plutôt, à une exposition des plus riches produits de la race percheronne.
Les cultivateurs venaient livrer aux Américains les étalons, les poulinières et les chevaux qu'ils leur avaient vendus...
Embarquement de chevaux percherons pour l'Amérique (Coll. Patrick Douté).
... Après leur réception, les animaux étaient conduits à la gare pour être embarqués. Aussi le défilé de l'Hôtel du Dauphin à la gare a duré une partie de la matinée.
Ce n'est pas une petite besogne que de faire monter en wagon ces jeunes et vigoureuses bêtes dont le poil luisant, les formes rebondies et les allures fières accusent la santé la plus robuste.
La présence de la foule, les hennissements bruyants qui se font entendre de tout côté, les ruades de tous sens, les résistances de ceux qui refusent d'entrer dans le wagon, les coups de pied lancés contre les parois des boxes, les cris et les efforts des conducteurs, tout cela forme un brouhaha indescriptible et anime davantage ces vigoureux animaux...
Élevage Louis Aveline (Coll. Patrick Douté).
... On en a embarqué 230. 175 avaient été achetés par un seul marchand, M. Johnson. C'étaient tous de splendides échantillons de notre belle race percheronne, mais nous en avons remarqué un entre tous : c'était une jument percheronne, gris pommelé, appartenant à M. Rigot de Saint-Bomert. Elle faisait l'admiration de tous les connaisseurs.
Une livraison plus importante encore que celle-ci, par la qualité des sujets, aura lieu dans le courant de juillet ; elle comprendra un grand nombre d'étalons qui sont actuellement en tournée de saillies...
Étalon percheron (Coll. Patrice Biget).
... Un accident regrettable s'est produit pendant la mise en wagon. Un des Américains était descendu du quai sur la voie. En passant auprès d'un wagon, l'un des chevaux, qui avait déjà brisé les parois de son boxe avec ses pieds de devant, a fait sauter d'un coup de pied de derrière la ferrure de la trappe placée au bas de la porte ; le malheureux Américain a été violemment atteint à la tête et lancé sur les rails. On l'a relevé le visage tout couvert de sang.
Au bout de quelques instants, il a pu regagner la gare où quelques soins provisoires lui ont été donnés avant de le transporter à l'hôtel.
Espérons que cet accident n'aura pas de suites graves".
Cette journée "percheronne" racontée par l'hebdomadaire Le Nogentais a eu lieu le 14 juin 1883, année de la création de la Société hippique percheronne, à Nogent-le-Rotrou.
3 commentaires:
Ce qui st bien sur très interessant aussi, c'est la morphologie de tous les chevaux dans ces photos!
Virginia Kouyoumdjian
Du coup heureusement que ce n'était pas jeudi dernier, nous aurions eu du mal à rassembler 230 percherons pour partir vers les EU!! Nicolas GARNIER
La chanson de Joe Dassin a bien sûr été inspirée par ces départs de chevaux Percherons au XIXeme siècle...
"L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai
L'Amérique, l'Amérique, si c'est un rêve, je le saurai
Tous les sifflets de trains, toutes les sirènes de bateaux
M'ont chanté cent fois la chanson de l'Eldorado
De l'Amérique"...
Enregistrer un commentaire