vendredi 5 juin 2015

Échos Traits

SFET / Vice-présidence.

Brigitte Léon, vice-présidente de la SFET.

Réunie en Assemblée générale en début de semaine, la Société française des Équidés de travail a enregistré quelques changements dans son organigramme. C'est ainsi que Brigitte Léon, trésorière de la Société hippique percheronne de France, a été élue vice-présidente de la SFET, société-mère qui chapeaute 24 races d'équidés de travail.
Dans ce nouveau Conseil d'administration, composé de 7 hommes et 5 femmes et toujours présidé par Éric Rousseaux, on note aussi la présence d'un Normand bien connu en région percheronne, Jean-Boris Bois, éleveur et utilisateur de cobs normands.

SFET / France Trait.

Éric Rousseaux, président de la SFET.

Il y a quelques mois, les relations tumultueuses et finalement le divorce entre la SFET et France Trait avaient donné lieu à un échange de communiqués virulents sur les sites des deux organismes. Depuis, plus rien... ni du côté de la SFET ni du côté de France Trait.
Au moment où les concours modèles et allures 2015 vont démarrer, il n'est peut-être pas inutile de faire un point rapide sur la situation SFET/France Trait.
Quatre races de trait, les races percheronne, auxoise, cob normand et trait poitevin, ont rejoint "à titre individuel" la SFET. Les concours 2015, pour ces races, seront donc organisés selon les principes appliqués en 2014. Les cinq autres races de trait, traits du Nord, boulonnais, comtois, bretons, ardennais, demeurent en dehors de la maison-mère, la SFET. Cependant, si certaines sont farouchement opposées à rejoindre la SFET, d'autres maintiennent le contact et la situation pourrait évoluer. On note aussi, au sein de certaines races, des divergences entre le berceau de race et les associations de cette race situées hors berceau.
Les associations restées en dehors de la SFET ne bénéfieront pas des dispositions financières mises en place par la maison-mère grâce au financement du Fonds Éperon.
Dur-dur à suivre, surtout quand l'information est inexistante.

Cobs normands.

Didier Lalonde, nouveau président de la race cob normand, au SIA 2014.

Un changement à la tête de la race cob normand puisque c'est Didier Lalonde qui vient d'accepter de prendre la présidence de l'Association de race pour remplacer Yves Dubost.
Rappelons que Didier Lalonde a la particularité, partagée par quelques autres éleveurs, d'avoir un pied au sein de la race cob et l'autre au sein de la race percheronne. Juste une question d'équilibre.

Congrès mondial percheron.


Cela vient d'être annoncé par l'Association percheronne américaine, le prochain Congrès mondial du cheval percheron aura lieu en 2018 à Des Moines dans l'Iowa, du 8 au 13 octobre. C'est la seconde fois que le Congrès mondial se tient à des Moines. La première, c'était en 2010.

Vente aux enchères.

Moins médiatisée que la vente aux enchères de la collection de pièces d'or et d'argent de l'abbé de Jobal qui, la semaine dernière, a atteint la somme record de 680 000 €, la vente aux enchères de la boucherie chevaline Guy Merel à Nogent-le-Rotrou sera, elle aussi, assurée par Orne-Enchères et donc par les commissaires-priseurs Patrice Biget et Frédéric Nowakowski.
La vente aura lieu le lundi 8 juin 2015 à 15 heures. L'occasion d'acquérir une enseigne de boucherie chevaline...

2 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Je félicite Brigitte Léon...
Beau plan de carrière !
Et c'est quoi la suite envisagée... Présidente de la SHPF ?

LICHTFUS, thierry (b) a dit…

felicitations au nouveau président des cobs normand