vendredi 3 juillet 2015

Échos Traits

Journée de l'Innovation.

Le porte-outil Le Breton de Viti Méca, trophée de l'innovation 2014.

Malgré quelques imperfections, la 1ère Journée de l'innovation hippomobile organisée par l'association Trait Vienne en 2014 avait été reconnue comme un incontestable succès.
C'est donc en toute logique que Trait Vienne propose une 2nde édition de la Journée de l'innovation à Romagne dans la Vienne le samedi 1er août 2015 à partir de 9 heures. Cette fois encore, la Journée de l'innovation se tiendra dans le cadre du concours départemental équin et asin.


Tous les fabricants de matériels hippomobiles qui souhaitent participer à ce trophée seront invités à présenter leurs outils en conditions réelles d'utilisation. Le jury, composé de professionnels, établira son classement en fonction de quatre grands thèmes :
  • le confort du meneur
  • le confort du cheval
  • la qualité générale du matériel
  • la qualité finale du travail


Contact : Camille Guyot : 05.49.59.33.58.

COP21.

"...faire reconnaître en Europe l'énergie cheval comme une énergie renouvelable". Tel est l'objectif mis en avant par la SFET, qui vient de déposer auprès du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie un dossier de projet de Plateforme Énergie Cheval.
Les responsables de la SFET espèrent que cette demande trouvera sa place, si le dossier est validé, dans le cadre de la Conférence climatique des Nations-Unies (COP21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Relevons, dans le communiqué publié sur le site de la SFET à cette occasion, une phrase de grande importance : "[les races patrimoniales à très faible effectif]... participent à l'échelon national à l'entretien de près d'un million d'hectares de prairies naturelles et à la réhabilitation à des fins utilitaires... de ces courageux pourvoyeurs d'une énergie renouvelable et bon marché qui représente à nos yeux la seule voie pérenne de sauvegarde pour cette extraordinaire composante de notre biodiversité domestique".
Rappelons, à l'occasion de cette initiative de la SFET, que la FECTU (la Fédération européenne des Chevaux de trait) travaille de manière concrète auprès des instances européennes de Bruxelles à la reconnaissance de l'énergie cheval comme énergie renouvelable.
Deux fers au feu feront peut-être mieux avancer ce dossier.

Toutes les informations sur le site de la SFET : www.sfet.fr
ou sur le site de la SHPF : www.percheron-france.org

Aucun commentaire: