mardi 21 juillet 2015

Filtré Trois Fois





Si l'on en croit la pratique actuelle, héritée des années 50/60, un très bon percheron serait un percheron filtré trois fois. En tout cas en ce qui concerne les juments.

Alors que la Mayenne passait, le week-end dernier, ses percheronnes au filtre n° 2, l'Orne en terminait avec le filtre n° 1, du côté de Bellême. L'Orne et la Sarthe passeront leurs percheronnes au filtre n° 2 dans la première moitié de septembre et le dernier filtre, le n° 3, sera réalisé au Haras du Pin à la fin septembre.
Bien sûr, le résultat final dépend beaucoup des filtres utilisés. Mais le percheron, c'est comme le café, certains l'aiment léger, qui laisse une impression durable à l'œil, le percheron "arabica", quand d'autres le préfèrent avec moins de finesse mais plus corsé, le percheron "robusta".









11 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Au moins, tous ces filtres donnent du grain à moudre...

Pierre-Yves Berger a dit…

Bonjour,
Peut-on mettre 2 filtres en même temps ?
Des gens bien placés font les 2 niveaux en 1 dans les mâles...

Brigitte Guillaume a dit…

Oui mais là attention, avec deux filtres en même temps, cela peut donner du jus de chaussettes...

Brigitte Guillaume a dit…

Mais au fait, c'est quoi les deux niveaux chez les mâles ?

Sylviane Letertre a dit…

Pour Brigitte Guillaume, quelques précisions (SOUS TOUTES RÉSERVES).
Pour les mâles, il y a deux niveaux de concours :
Les concours de niveau 1 : ces concours, organisés par la SHPF, sont au nombre de trois, un dans la Mayenne (Mayenne), un dans la Sarthe (Le Grand-Lucé) et un dans l’Orne (Saint-Aubin-de-Courteraie).
Le concours de niveau 2, pour les chevaux qualifiés lors des concours de niveau 1 : ce concours, organisé par la SHPF, se déroule au Haras du Pin dans le cadre du Concours national de la race (dit « Championnat de France »). C’est à l’occasion de ce concours que les chevaux mâles sont officiellement approuvés ou non à la monte.

Mais tout ceci doit bien être expliqué quelque part, non ????

Brigitte Guillaume a dit…

Merci pour ces explications...
Alors si je comprends bien, pour en revenir au commentaire de Pierre-Yves Berger, certaines sélections sont donc décaféinées ?

Anonyme a dit…

2 concours mâles à Mayenne, le 19/07/15, niveau 1 et niveau 2 ????

Doriane LAURENT a dit…

Sylviane je me suis prêtée au jeu de trouver l'information et bien je cherche encore... je suis pourtant sûre de l'avoir vu quelque part mais où? En même temps rien d'étonnant la SHPF est passée maître en la matière de la dissimulation d'information alors qu'elle prône la communication mais en évinçant ces meilleurs alliés... Grâce à des bruits de couloirs nous avons appris que la filière de viande chevaline redémarré et que certains en ont profité et se sont bien gardés de divulguer l'info.
Par contre pendant ma prospection voici ce que j'ai trouvé :
"Rejoignez la Société Hippique Percheronne de France

Vous êtes éleveur, utilisateur, ou tout simplement passionné par le cheval percheron. Adhérer à la Société Hippique Percheronne de France vous permettra de bénéficier des services qu’elle propose à ses membres :
- Inscription au Stud Book Percheron de votre cheval et délivrance des carnets
- Information par le biais du bulletin ‘Le cheval Percheron’
- Mise en vente de vos chevaux en ligne et sur support papier
- Informations et Conseils personnalisés
- Participation à des manifestations de promotion du cheval Percheron
- Participation à l’assemblée générale annuelle, vous permettant d’élire les représentants de la SHPF, de donner votre point de vue et de participer aux décisions."
Où sont passés ces fameux bulletins d'information... pourtant la cotisation est toujours aussi chère! Qui a déjà vu les chevaux en vente sur support papier? et ils disent que l'on peut donner son point de vu en AG mais ils ont oubliés de préciser "du moment que cela va dans notre sens"...
En ce qui concerne les concours de mâles nous sommes allés à Mayenne et plus chauvin qu'eux tu meurs! Ils ont du mal à faire place à la concurrence "étrangère", ça dérange... j'ai pourtant entendu quelqu'un dire (certes pas de la Mayenne)qu'il y avait moins d'intérêt pour les concours maintenant faute de concurrence, que les prix avaient beaucoup moins de valeur et que c'était comme réussir à avoir une belle femme, c'est bien,, mais moins excitant quand personne n'en veut... lol
Beaucoup de personnes critiquent par derrière mais peu osent monter au créneau...pourquoi, car ils disent avoir peur des représailles. pour moi cela ressemble à une dictature! Alors si ils veulent que les gens ne se détournent pas du cheval de race, car soyons honnête, cela rapporte quoi de produire en race pure, il va falloir arrêter de trop filtrer les infos et faire preuve d'un peu plus de transparence!

Brigitte Guillaume a dit…

Pendant qu'on y est...
Il serait de bon ton aussi, d'arrêter d'agiter sous notre nez, à chaque message de la SHPF, cette carotte repoussante qui à force finit par devenir indigeste, "Seuls les adhérents à jour de leur cotisation" ont le droit de faire ceci ou le droit de faire cela... Cette phrase rajoutée comme une brimade, n'est pas "OBLIGATOIRE" !

JLD a dit…

Une bonne nouvelle cependant : il n'est pas nécessaire d'être "à jour de sa cotisation" pour faire ses courses à la Boutique de la SHPF.
Jean-Léo Dugast.

Anonyme a dit…

Et bien Doriane, tu te lâches... ça fait du bien parfois... en tout cas profites en sur le blog de JLD car là au moins, nul besoin d’être à jour des cotisations...
Nicolas GARNIER