dimanche 12 juillet 2015

Le Jeu Du Percheron


En passant près d'un long mur gris, mon attention a été attirée par une main et deux oreilles dépassant légèrement de la ligne de faîte. Une composition qui n'était pas sans me rappeler quelque chose.


M'approchant discrètement sur la pointe des pieds, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir derrière ce haut mur quelques dizaines de personnes jouant au jeu... du percheron.

À Marolles-les-Braults dans la Sarthe, le jeu du percheron n'est pas nouveau. Il s'agit d'une tradition ancienne vieille de quelques siècles. Sur ces terres riches du nord Sarthe dont une grande partie était autrefois consacrée à la culture du chanvre, le jeu du percheron jouissait encore d'une grande popularité il y a quelques dizaines d'années. Mais les choses ont changé, et seuls quelques anciens et de rares jeunes perpétuent la tradition locale qui vacille sous les coups de boutoir de la modernité.
Les règles du jeu sont simples. Présentés toilettés, les percherons sont scrutés à la loupe puis classés, par un jury populaire qui ne l'est pas toujours. Quelques piécettes viennent récompenser les participants.

Dans d'autres régions françaises se perpétuent des traditions assez similaires mais connues sous des noms différents. On pense bien sûr au jeu du boulonnais, du breton, entre autres. La saison du jeu du percheron court de juin à septembre.

Certains, parmi les plus jeunes, commencent à dire que le jeu du percheron pourrait devenir virtuel. Ils appellent cela l'uberisation du percheron. Mais ça, c'est une autre histoire.










2 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Ubérisation !
Un néologisme vraiment à la mode en ce moment...
Le jeu du Percheron cédera-t-il le pas au jeu du Tchat et de la Souris ?
Si c'est le cas, les instances ont du soucis à se faire... "Mais ça, c'est une autre histoire".

Armelle Crepon a dit…

merci pour ces superbes photos .
Armelle C