À la vue de ce phare posé sur les eaux du lac Huron au nord du Michigan aux États-Unis, je comprends que l'île de Mackinac est toute proche.
Une île de petites dimensions, avec une route circulaire, la M185, d'environ 8 miles. Une route particulière puisque c'est la seule "highway" des États-Unis à être interdite aux autos et aux camions.
C'est en 1896 que les habitants de Mackinac Island ont décidé de bannir de l'île tout ce qui n'était pas véhicule à cheval. Aujourd'hui, Mackinac Island est donc une île à parcourir à pied, à cheval, à vélo... mais pas en auto.
Presque exclusivement consacrée au tourisme, l'île compte environ 600 chevaux engagés pendant toute la période estivale au transport des personnes et des marchandises. Plusieurs compagnies privées (Mackinac Island Carriage Tours Inc, Mackinac Service Company...) se partagent cette activité.
Les transports de personnes (20 ou 30 passagers) et de marchandises sont assurés avec des attelages tirés par des percherons et des belgians.
- Un attelage à 2 percherons emmène les clients d'un grand hôtel vers le ferry. À l'arrière de l'attelage, une remorque spéciale pour les bagages.
- Un attelage de percherons pommelés emmène les touristes à la découverte de l'île.
- La voiture du Grand Hotel, le plus select de l'île, se dirige vers le départ des ferries.
- Deux attelages des services municipaux de l'île, tirés par des belgians.
Les rues et les routes sont constamment balayées par des équipes spécialement dédiées à cette tâche. Et le soir, les rues sont lavées à l'aide de citernes-balayeuses tirées par chevaux.
À la période hivernale, quand les touristes ont disparu, les chevaux sont transportés plus au nord dans l'État du Michigan où ils partagent leurs journées entre écuries et prairies, en fonction des conditions climatiques.
- L'arche de pierre, un des sites naturels remarquables de l'île.
1 commentaire:
Bonjour à tous . Vous pouvez voir les attelages sur you tube
http://www.youtube.com/watch?v=xhnxhhqHJ1A&list=FLa9e7GZZr9Tw4u9z5ZBL9cA&index=136&feature=plpp_video
D Leguy
Enregistrer un commentaire