Pensée la boulonnaise nous interprète quelques morceaux de son répertoire avec des solos de "souleveuse" de pommes de terre et d'"extirpateur".
En septembre, Pensée a prévu d'aller voir passer la Route du Poisson, tout près de chez elle, surtout qu'il se dit que cette 10ème Route pourrait être la dernière...
Marcel Binet.
Chaque semaine, Marcel Binet nous envoie une photo pour que nous puissions juger de l'état d'avancement de la moisson chez lui. Vu l'état de son matériel, on peut se demander s'il aura bien fini pour Noël...
Benoît Breton.
Il y avait foule dans les rues de Genève pour fêter le 150ème anniversaire du tram. Pour l'occasion, on avait ressorti les vieux trams hippomobiles du 19ème siècle, tirés par les traits du débardeur suisse Benoît Breton. Benoît nous livre quelques impressions techniques :
"Au niveau technique, le grand avantage du tram par rapport à la route, est qu’il permet de déplacer de beaucoup plus grandes charges (30 personnes + 1.25 tonne pour le tram, tiré par 2 chevaux généralement et plus rarement par un seul cheval) du fait des frottements réduits, sauf dans les virages. Le tram n’a pas d’essieu directionnel. La force pour le mettre en mouvement est colossale, mais celle pour entretenir le mouvement est très faible. Il n’y a pas de système pour freiner le tram avec le cheval, tout se gère au frein. Le cheval doit être extrêmement doux et tenace au démarrage. Les montées sont traîtres car la masse est bien lourde par rapport aux véhicules à roues. C’est surtout adapté aux villes plates. Pour les chevaux, les rails mouillés sont très glissants au démarrage."
2 commentaires:
Marcel pourrait-il nous renseigner sur les rendements moyens et sur le prix des céréales à cette époque ?
bonjour JLD
contrairement à ce que tu dis le matériel est en très bon état et fonctionne bien mais le mécanicien doit se perfectionner, je pense que je serais au top pour l'année prochaine
amitiés
Marcel Binet
Enregistrer un commentaire