mardi 21 août 2012

Vieilles Photos Jaunies


C'est en fouinant dans le grenier d'une vieille demeure de Saint-Hilaire-du-Maine dans la Mayenne, demeure qui autrefois faisait fonction de relais de poste sur la route Paris-Bretagne, que je suis tombé sur un paquet empoussiéré soigneusement entouré d'une ficelle de sisal.
À ma grande surprise, ce paquet contenait des dizaines de photos, pour la plupart jaunies par le temps. Certaines, sans doute un peu plus récentes, avaient encore leurs couleurs d'origine : le noir et le blanc.
Ces photos, dont beaucoup ont trait au cheval percheron, permettent d'imaginer ce qu'était la vie à la campagne au tournant du 20ème siècle. Malheureusement, aucune date ne figure sur ces documents historiques de grande valeur. Au dos de quelques-unes de ces photos, un nom : Saint-Aubin-des-Bois. On peut donc penser qu'elles ont été prises dans cette petite commune du Calvados.
Comment ont-elles fini dans ce grenier de Saint-Hilaire-du-Maine ? Cela reste un mystère...









Ne reculant devant aucun sacrifice, nous avons décidé de faire coloriser quelques-unes de ces photos, pour les rendre un peu plus actuelles, comme cela se fait avec les vieux films en noir et blanc.
Bien que très intéressée par la valeur historique de ces documents, la SHPF -qui doit faire face à des restrictions budgétaires et pour qui un sou est un sou- n'a pas pu nous aider financièrement dans notre entreprise. Mais à notre grande surprise, une société cinématographique d'Hollywood a accepté gracieusement de nous coloriser quelques-uns de ces documents. À la vue du résultat, on est étonné de constater combien ces photos paraissent actuelles. On a même l'impression qu'elles ont été prises il y a deux jours.


Les propriétaires de l'ancien relais de poste de Saint-Hilaire-du-Maine, craignant de voir déferler une vague de "chercheurs" dans leur grenier, nous ont demandé de respecter leur anonymat. Ce que nous faisons volontiers.


Dans les jours qui viennent, nous nous ferons un plaisir de vous présenter une nouvelle série de "vieilles photos jaunies".

5 commentaires:

Anonyme a dit…

sympa cette serie de photographie dommage qu a cette epoque le telephone portable fait son apparition fin d une epoque debut d une autre
eric bordas

Anonyme a dit…

Bonjour JLD
dès le début des photos j'ai senti arriver l'arnaque et la suite m'a donné raison (téléphone portable par exemple.......)
Quant à Saint Aubin des Bois il y en a un du côté de Chartres
M. Binet

Anonyme a dit…

Ces photos sont à la hauteur de l'ambiance présente sur place....! C'est à dire extra!!!!
Caroline Lebaron

Anonyme a dit…

Après la maladie "percheronne" me voilà maintenant "nomophobe"! je rigole bien sûr!

merci jean-léo pour ces belles photos!

jean-jacques léon

Adelaïde Allais a dit…

Tu n'as pas fait fort Jean-Jacques c'est de ta faute si Jean-Leo a été démasqué dans son arnaque enfin plutôt à cause de ton i phone!!