Voilà une carte qui fait mal. Principalement à la race percheronne.
Cette carte publiée sur le site de la Commission nationale des Chevaux territoriaux (qui nous a autorisé à la reproduire sur ce blog) dresse un bilan de tous les chevaux territoriaux utilisés en ville.
Sidérant.
Regardez en détail les principaux foyers de ces chevaux territoriaux : Bretagne, Nord, Pas-de-Calais, Ardennes, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté. Ça ne vous rappelle pas, grosso modo, les berceaux de la plupart des races de trait ?
Regardez maintenant le berceau de la race percheronne. Rien. Le vide sidéral, total. Un puits sans fond qui donne le vertige.
Un tel constat ne peut manquer de faire naître des questions. Celle-là, par exemple : cette situation est-elle liée aux chevaux ou aux hommes ?
Rappelons la définition du cheval territorial qui nous est donnée dans le Manuel Utilisation du cheval attelé en territoire, publié en 2012 par les Haras nationaux : "Il est possible de définir le cheval territorial comme un équidé utilisé attelé ou monté par une collectivité territoriale, directement ou par l'intermédiaire d'un prestataire, afin de remplir une mission de service public".
Haras nationaux : www.haras-nationaux.fr
Commission nationale des chevaux territoriaux : http://chevauxterritoriaux.wordpress.com/
3 commentaires:
La ville d'Alençon n'a pas de punaise jaune, le projet n'a pas été retenu ?
Bonsoir Brigitte,
Merci de poser les bonnes questions...
Effectivement, le projet de cheval territorial pour la ville d'Alençon semblait sur de bons rails. Le 11 et le 12 mars, une présentation de chevaux candidats au poste de cheval territorial devait avoir lieu. Malheureusement au dernier moment, il semble qu'il y ait eu une "opposition". Sans que l'on connaisse exactement la cause du blocage, le projet serait remis à une date ultérieure, peut-être en septembre.
À titre de commentaire supplémentaire, il faut bien comprendre que les projets de chevaux territoriaux qui suscitent souvent un fort enthousiasme de la part de certains sont aussi l'objet d'une farouche opposition de la part d'autres. On semble être ici dans ce cas de figure.
La carte présentée par la Commission nationale des chevaux territoriaux fait apparaître les chevaux territoriaux en milieu urbain. Ce qui explique sans doute que l'Arche de la Nature au Mans, qui possède des chevaux territoriaux dans un cadre rural, ne soit pas mentionnée.
Marcel Binet dit
ah cette Brigitte elle a l'oeil!!!!
Enregistrer un commentaire