C'est en toute dernière minute que Loïc Huyot et Ramon Garcia ont décidé d'aller présenter à Detmold la nouvelle décavaillonneuse double Horse One, conçue et produite du côté de Margaux en Gironde.
Le décavaillonnage, encore appelé déchaussage ou débuttage, est sans conteste la tâche la plus délicate du travail du sol dans l'entretien de la vigne. Le risque d'arracher des piquets ou, plus grave, des ceps demande au laboureur beaucoup de vigilance. Le travail consiste à aller chercher sous le rang la terre précédemment buttée et à la remettre dans le rang.
Soucieux de procéder à une démonstration de premier ordre, Loïc et Ramon étaient venus avec piquets et... pieds de vigne qu'ils ont dû mettre en terre avant de s'atteler au travail de décavaillonnage proprement dit.
La Horse One a la particularité d'être double, c'est-à-dire qu'elle permet de travailler sur deux rangs à la fois, assurant ainsi un gain de temps important. La Horse One est dotée de palpeurs qui, lorsqu'ils sont confrontés à un obstacle -piquets, ceps- entraînent l'escamotage des socs de la charrue. Les modèles réalisés actuellement permettent de travailler sur des rangs espacés au maximum d'1 m 10, mais un modèle permettant de travailler sur des espacements d'1 m 50 est en préparation.
Autre particularité de la Horse One, la présence sur l'arrière d'une lame brise-cavaillons, double elle aussi. Cette lame aux bords arrondis pour ne pas endommager les ceps permet d'aplanir le fin cavaillon qui reste en général sous le rang. Un travail qui était souvent effectué à la main.
La double décavaillonneuse Horse One a déjà été testée sur plus de 40 hectares sur le domaine Château Latour en donnant pleinement satisfaction.
Loïc Huyot et Ramon Garcia ont de quoi être ravis de leur voyage en Allemagne. En effet, la décavaillonneuse Horse One a reçu le Prix de l'Innovation Detmold 2013.
Société Horse One
Jean-Yves Lalande
06.84.78.45.44.
Domingo Sanchez
06.21.52.13.12.
1 commentaire:
Quelle joie pour la Gironde !
Et quelle fierté pour toutes ces personnes qui oeuvrent discrètement pour que le travail avec les traits ne soit pas vécu comme un retour en arrière.
Un grand MERCI à eux !
Maïté Espagnet
Enregistrer un commentaire