Concours Modèles et Allures.
Plus que quelques jours avant le traditionnel concours national percheron, rebaptisé cette année championnat de France. L'événement aura pour cadre le haras national du Pin dans l'Orne.
Tradition légèrement bousculée puisque le concours des mâles aura lieu le samedi et le concours des femelles le dimanche. Les habitués savent bien qu'auparavant, ces concours avaient lieu le vendredi et le samedi. Alors, on ne se prend pas les pieds dans le calendrier : samedi 28 et dimanche 29 septembre. Distraits comme vous l'êtes...
Présentation-Vente.
Plus décoiffant, en terme d'innovation, une présentation-vente de chevaux percherons, 24 au total, aura lieu samedi en nocturne à partir de 20 heures. Cette vente, première du nom dans le cadre du concours national, se tiendra dans le manège de l'École professionnelle du haras.
Il sera possible d'assister et de participer à cette vente de chevaux d'élevage et d'utilisation et dans le même temps de dîner. Mais attention, la date limite pour la réservation des repas approche. Vous avez jusqu'à ce soir, lundi 23 septembre à 17 heures, pour réserver auprès de la SHPF au numéro 02.37.52.00.43. Dans la journée, les chevaux proposés à cette vente de gré à gré pourront être vus, éventuellement montés et attelés, sur la carrière de la Poste.
Rappelons que cette vente fait suite à un projet élaboré à l'origine par Amandine Collet et Jean-Yves Rolland.
Challenge Utilisation.
Nouveauté encore, avec un challenge utilisation interdépartemental qui se déroulera le dimanche avec au programme 7 équipes régionales engagées qui correspondent aux syndicats d'élevage percheron. Ces équipes s'opposeront dans une maniabilité et dans des obstacles de marathon.
Dans le même temps, 13 attelages tenteront de gagner leur place pour les épreuves d'utilisation du Salon de l'agriculture 2014.
Informations complémentaires sur le site de la SHPF : www.percheron-france.org
1 commentaire:
Excellentes idées que cette présentation vente et ce challenge d'utilisation.
En 2009, nous nous étions rendus au national pour acheter ou plutôt trouver un élevage; peine perdue.
Nous avions longé les vans-écuries pour essayer de prendre une carte de visite,mission impossible. Ensuite nous avions découvert avec bonheur les démonstrations d'attelage et de monte loisirs : mais pas de micro pour dire de quels élevages sortaient ces chevaux travaillés. Merci à ceux qui ont présenté du percheron en utilisation : cela nous a confirmé que ce dernier pouvait être autre chose qu'un joli brouteur pommelé.
Finalement nous avons acheté 6 semaines plus tard notre S sur ... Le Bon Coin...
Enregistrer un commentaire