Provocation ? Méconnaissance du terrain ? Pourquoi Bernard Michon est-il venu avec une citerne d'arrosage à ce 11ème Congrès des chevaux territoriaux ? Sur l'hippodrome de Clairefontaine, tout près de Deauville. En Normandie !
Tous les participants à ce Congrès vous diront qu'en matière d'arrosage, nul n'était besoin de la tonne à eau présentée par le constructeur de Saône-et-Loire. Le concours des meneurs territoriaux, avec 11 participants, programmé le samedi en matinée s'est en effet déroulé sous une pluie persistante agrémentée d'averses drues et malvenues.
Quand ils parlent traction animale, rien ne peut doucher l'optimisme de Manu Fleurentdidier du CFPPA de Montmorillon et de Jacques Buchoux de la Sellerie percheronne.
Pit Schlechter, président de la FECTU, et son épouse ont-ils succombé au charme architectural de la Normandie ?
Le temps n'a pas de prise sur Sandra Barré, de la SHPF et sur Fabrice Vanderschooten, de l'unité territoriale hippomobile de Trouville-sur-Mer.
Ce 4ème concours des meneurs territoriaux a été voulu cette année encore comme une épreuve permettant de confronter chevaux et meneurs professionnels aux aléas de la vie urbaine... travaux avec grue gloutonne, balayeuse aux aspirations bruyantes, stationnements gênants, voiture de police gyrophardée, tentes de plages battant de la toile.
Malheureusement, Deauville -comme toutes les villes de France- est confrontée à son lot d'incivilités. C'est ainsi que pendant toute la durée de ce concours, à l'entrée de L'Impasse des Chenapans, un grand ado dégingandé répondant au nom d'Olivier L. s'est amusé à faire éclater des pétards sur le passage des chevaux.
Un peu plus loin, Rue des Embrouilles Conjugales, ce sont cette fois des cris, des bagarres et même une démonstrative scène de réconciliation qui s'est terminée sur le siège avant d'une voiture familiale, qui ont parfois obligé les attelages à s'arrêter le temps que la rue retrouve partiellement son calme.
Cette année, les juges -avec Jean-Louis Cannelle du Syndicat national des cochers, à leur tête- ont porté une attention toute particulière à la prise en charge de l'attelage par les meneurs avec toutes les vérifications nécessaires à accomplir avant de partir en opération. Quatre attelages, 2 composés de cobs et 2 de percherons, avaient été choisis pour cette épreuve et attelés à des avant-trains à 2 ou 4 roues de l'entreprise Bernard Michon Hippomobile. Les attelages percherons étant ceux de Francis Valognes et de Claude Segaud.
Bien que le classement de ce concours ne soit pas un élément sur lequel il convient de s'attarder, on peut quand même préciser que les meneurs venus de Maxéville (Meurthe-et-Moselle), Trouville-sur-Mer (Calvados) et Vasles (Deux-Sèvres) occupent respectivement les trois premières places.
CNCT. Commission nationale des Chevaux territoriaux :
SNCuPaa. Syndicat national des cochers et utilisateurs professionnels d'animaux attelés :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire