C'est un incontournable de la traction animale. Très présent en débardage, dans la vigne, en agriculture, le collier de travail AFH, polyvalent et réglable, a séduit un grand nombre d'acteurs de l'utilisation du cheval de trait. Connu sous l'appellation AFH depuis 2011, date à laquelle Staphanie Boudin a repris son assemblage, ce collier était auparavant frappé des lettres C J puisqu'il a été conçu il y a environ 25 ans par Camille Junien qui, dans le même temps, menait une activité de constructeur de matériels hippomobiles destinés à la traction animale.
Preuve de sa pertinence dans une traction animale renaissante, c'est sans publicité, par le simple bouche-à-oreille que le collier Camille Junien est parvenu à se tailler une part importante du marché des colliers de travail.
L'atelier aux murs blancs est parfaitement rangé. Pièces de harnais en cuir et colliers composent une décoration de bon aloi. Nous sommes en Limousin, en Haute-Vienne, dans le petit hameau de Bayerie à quelques kilomètres du centre du bourg de Saint-Laurent-sur-Gorre. Tout autour, c'est la campagne. La vraie. Avec plein d'herbe toute verte, des arbres centenaires et des ruisseaux à l'eau chantonnante.
"C'est un collier qui va partir en Suisse". Stéphanie Boudin termine l'assemblage avec une dernière inspection. "C'est un client qui a développé des activités d'attelage de tourisme". Ce qui frappe immédiatement, c'est la couleur. Ou plutôt les couleurs des colliers disséminés dans l'atelier. Rouge, rouge tirant sur l'orange, lie de vin... et bien sûr le noir traditionnel. C'est grâce à une thermolaque, imperméable et offrant une grande résistance aux chocs et aux rayures, cuite à 180°, que le collier AFH a pris des couleurs, beaucoup de couleurs.
Sellier harnacheur spécialisée en harnais de travail depuis 2004, Stéphanie Boudin, dans une traction animale qui bouge, qui innove, tournée vers l'avenir, a fait évoluer le collier AFH ces deux dernières années. Gamme variée de couleurs et possibilité de personnaliser le collier avec le logo de l'acheteur, ne sont que les plus visibles des modifications apportées.
"Au collier AFH traditionnel, destiné aux travaux les plus exigeants comme le débardage, s'est ajoutée une version plus légère tout à fait compatible avec le travail dans la vigne, le maraîchage et toutes les activités liées à l'attelage de loisir et professionnel". D'un poids de 13 kg pour la version classique, le collier AFH ne pèse plus que 10 kg dans sa version la plus récente. "Cet allègement a été obtenu par un évidement de certaines parties des attelles, qui sont toujours en fonte d'aluminium ; et d'autre part, les pièces de réglage sont désormais en alu donc plus légères".
Les modifications du collier AFH concernant aussi les matelassures. Constituées d'une "mousse" à l'origine en polyuréthane dite "à mémoire de forme", les matelassures se déclinent désormais en 3 densités. "Nous avons une mousse souple pour les colliers les plus légers. Une autre de densité moyenne et une autre encore, plus dure destinée à un travail qui comporte des chocs comme cela peut être le cas en débardage".
La marche en avant du collier AFH devrait se poursuivre. Stéphanie Boudin est en relation depuis la rentrée 2013 avec l'Université de Limoges qui a entamé un programme de recherche et d'expérimentation sur le collier AFH.
Stéphanie Boudin se déplace aussi beaucoup, en particulier sur les Salons dédiés à la traction animale. "Le contact avec les utilisateurs est essentiel. Ce sont eux qui me font avancer".
Atelier Fabrication Harnachement
Stéphanie Boudin
Bayerie
87310 Saint-Laurent-sur-Gorre
05.55.78.80.96.
Mail : boudin.stephanie@orange.fr
Web en français : www.collierdetravail.jimdo.com
Web en allemand : www.arbeitskummete.jimdo.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire