-
Chez nos amis bretons.
- Chez les percherons.
"Regarder, regarder encore, regarder toujours, c'est ainsi seulement qu'on arrive à voir." Jean-Martin Charcot
"Parmi les 1046 étalons inscrits au premier tome du stud-book percheron (1883), il y avait 716 étalons de robe grise, 255 de robe noire, 72 de robe baie et 3 de robe alezane. Trois étalons noirs qui ont eu une grande production dans le Perche avant 1883 et qui méritent d'être évoqués sont Madère, French Monarch 734 et Brillant 756.
Madère. Né en 1862, était le 1er étalon approuvé appartenant à monsieur Michel Fardouet, 1er président de la SHPF. Ce grand noir qui mesurait 1m72 au garrot a fait la monte à Verrières dans l'Orne pendant 13 ans (1867-1879).
French Monarch 734. Né dans la Sarthe en 1865, appartenant à monsieur Auguste Tacheau père, a fait la monte dans la région de la Ferté-Bernard pendant 7 ans (1868-1874). French Monarch a été exporté aux USA en 1874. Trois de ses fils, noirs, ont aussi été exportés aux USA.
Brillant 756. Né dans l'Eure-et-Loir en 1867, appartenant à monsieur Ernest Perriot, La Chenelière, Nogent-le-Rotrou. A fait la monte jusqu'en 1881, quand il a été exporté aux USA. Brillant 756 mesurait 1m70 et pesait entre 860 et 900 kilos pendant la saison de monte. Malheureusement, pendant ses 15 ou 16 saisons de monte aux USA (il a dû être réformé vers l'âge de 30 ans), il n'a eu l'occasion de saillir que très peu de juments percheronnes. Treize de ses fils, noirs, ont été exportés aux USA entre 1875 et 1883".
Ils sont nombreux à proposer leur aide au Père Noël en ces jours de fête. Ainsi, Pascal Grouas à Marolles-les-Braults dans la Sarthe, avec Royal -hongre percheron- ont pris en charge le vieil homme à la barbe blanche, à l'occasion d'une visite dans un centre commercial où il devait rencontrer des enfants.
Gerald Allebach, de Windermere Farms en Pennsylvanie, USA, nous adresse régulièrement des informations sur la vie de son élevage percheron, l'un des plus importants d'Amérique du Nord. Cette fois, il nous annonce que son étalon TradeMark est disponible pour la prochaine saison de monte. Voici le texte -en anglais- du communiqué de Gerald :
Je profite de cet envoi de Gerald Allebach pour évoquer un point important pour le devenir des élevages de trait français, celui de la promotion.
Quenotte du Désir & Seigneur des Hates ont passé quelques heures à l'Atelier hippique du Lycée agricole de Laval dans la Mayenne, pour être soumis à un examen très particulier.
La jument de l'élevage Gaston Dubourg et l'étalon de l'élevage Claude Léon ont en effet participé à leur manière à la finale départementale du Concours de jugement d'animaux par les jeunes. Pour la section Equins, cette épreuve a rassemblé 74 jeunes issus d'une sélection organisée dans les établissements agricoles du département et sur quelques comices.
En Mayenne, le 1er Concours de jugement d'animaux par les jeunes a eu lieu il y a 25 ans. Seules des sélections bovines avaient été organisées. C'est en 1996 que l'épreuve a été étendue aux races équines. A l'issue de cette épreuve départementale, 3 élèves seront sélectionnés pour participer à la finale nationale du Concours équin qui se déroulera dans le cadre du prochain Salon de l'agriculture à la Porte de Versailles à Paris du 27 février au 7 mars 2010.
Pour tout savoir sur les percherons qui ont représenté la race au Salon du cheval, une petite visite sur le site de la SHPF s'impose : http://www.percheron-france.org/, rubrique "Actualités".
Il est cependant nécessaire d'apporter quelques précisions. En effet, l'exportation de 4 percherons serait encore à l'heure actuelle l'objet de marchandages. Les interlocuteurs colombiens ayant apparemment quelques difficultés à se tenir aux prix conclus. A suivre...