dimanche 20 décembre 2009

Des Percherons Au Lycée

Quenotte du Désir & Seigneur des Hates ont passé quelques heures à l'Atelier hippique du Lycée agricole de Laval dans la Mayenne, pour être soumis à un examen très particulier.
La jument de l'élevage Gaston Dubourg et l'étalon de l'élevage Claude Léon ont en effet participé à leur manière à la finale départementale du Concours de jugement d'animaux par les jeunes. Pour la section Equins, cette épreuve a rassemblé 74 jeunes issus d'une sélection organisée dans les établissements agricoles du département et sur quelques comices.
En Mayenne, le 1er Concours de jugement d'animaux par les jeunes a eu lieu il y a 25 ans. Seules des sélections bovines avaient été organisées. C'est en 1996 que l'épreuve a été étendue aux races équines. A l'issue de cette épreuve départementale, 3 élèves seront sélectionnés pour participer à la finale nationale du Concours équin qui se déroulera dans le cadre du prochain Salon de l'agriculture à la Porte de Versailles à Paris du 27 février au 7 mars 2010.
A la fin de la journée, Quenotte & Seigneur ont regagné leurs herbages respectifs. Ravis de ce "petit coup de jeune". Ce n'est pas si souvent...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Jean-Léo pour ce reportage. C'est vrai que c'est bien d'initier les jeunes au jugement.
Et, attention pour la présentation (dernière photo): "il faut lever les jambes quand un cheval trotte bien et cerise sur le gâteau,en même temps et de la même jambe s'il vous plaît"
Joyeux noël à vous Jean-Léo et Sylvianne ainsi qu'à tout le monde du percheron et des chevaux de trait.

Laurence

Anonyme a dit…

Sa fait plaisir de voir notre lycée en photo avec en plus de magnifique percheron et des gens sympathique.