Quenotte du Désir & Seigneur des Hates ont passé quelques heures à l'Atelier hippique du Lycée agricole de Laval dans la Mayenne, pour être soumis à un examen très particulier.
La jument de l'élevage Gaston Dubourg et l'étalon de l'élevage Claude Léon ont en effet participé à leur manière à la finale départementale du Concours de jugement d'animaux par les jeunes. Pour la section Equins, cette épreuve a rassemblé 74 jeunes issus d'une sélection organisée dans les établissements agricoles du département et sur quelques comices.
En Mayenne, le 1er Concours de jugement d'animaux par les jeunes a eu lieu il y a 25 ans. Seules des sélections bovines avaient été organisées. C'est en 1996 que l'épreuve a été étendue aux races équines. A l'issue de cette épreuve départementale, 3 élèves seront sélectionnés pour participer à la finale nationale du Concours équin qui se déroulera dans le cadre du prochain Salon de l'agriculture à la Porte de Versailles à Paris du 27 février au 7 mars 2010.
2 commentaires:
Merci Jean-Léo pour ce reportage. C'est vrai que c'est bien d'initier les jeunes au jugement.
Et, attention pour la présentation (dernière photo): "il faut lever les jambes quand un cheval trotte bien et cerise sur le gâteau,en même temps et de la même jambe s'il vous plaît"
Joyeux noël à vous Jean-Léo et Sylvianne ainsi qu'à tout le monde du percheron et des chevaux de trait.
Laurence
Sa fait plaisir de voir notre lycée en photo avec en plus de magnifique percheron et des gens sympathique.
Enregistrer un commentaire