En parcourant le site du cheval breton www.cheval-breton.fr je me suis attardé sur le règlement du stud-book de la race. J'ai été particulièrement intéressé par l'annexe I intitulée : "Limitations de l'excès de marques blanches dans la robe des étalons". Voici le texte de cette annexe :
"A compter du 1er janvier 2009 la commission nationale d’approbation définie à l’article 9 du présent règlement n’acceptera pas d’examiner les sujets présentant un excès de marques blanches, à savoir :
- ou une marque blanche sur le corps en dehors de la tête et des membres.
- ou une balzane postérieure dépassant la base du jarret avec une tolérance pour une pointe remontant en face antérieure du jarret si les autres marques blanches ne sont pas excessives, à l’appréciation de la commission.
- ou une balzane antérieure dépassant le canon avec une tolérance remontant en face postérieure jusqu’au pli du genou, à l’appréciation de la commission.
- ou dont le ladre et/ou le blanc sont présents entre et dans les naseaux et aux lèvres (cheval qui ‘’boit dans son blanc’’)."
Les marques blanches ne sont pas liées uniquement à la race bretonne. La race percheronne a elle aussi ses problèmes de ladre, de balzanes et de listes, mais le règlement du stud-book n'affiche pas une position aussi tranchée sur l'attitude qu'il convient d'adopter face à ces marques blanches.
Quelques photos de chevaux bretons et percherons qui attestent de la réalité du problème.
Vade retro, blanco !
-
Chez nos amis bretons.
- Chez les percherons.
3 commentaires:
Bonjour
En esperant que nos responsables percherons en feront de même. Chose qui m'etonnerait!!
Bonne fêtes de fin d'année à tous
Coucou, c'est martine
Rien à voir avec le message de ce jour.
Seulement un grand merci pour toutes ces informations percheronnes tout au long de l'année et que ce blog perdure
Meilleurs voeux pour 2010
Encore merci Sylviane et Jean-Léo
Bonjour,
j'adore la photo du petit poulain, et des sabots. Merci beaucoup pour se que vous faite passer dans vos photos. J'espère que votre blog sera vu par des milliers de passionner.
Pauline
Bonne année 2010!!!
Enregistrer un commentaire