


La nouvelle Hirondelle brestoise est sortie il y a 4 ans des ateliers de Jean-Jacques Burlureaux dans les Yvelines. Désormais chaque année, Jean-Jacques Séité interrompt ses activités de débardage pendant tout le mois de décembre pour se mettre au service de la municipalité qui lui confie la mission d'effectuer des promenades attelées dans le centre ville.




3 commentaires:
L'attelée l'évêque semble peu courante et pourtant très agréable à observer lors d’une traction d'un véhicule hippomobile imposant. Le "manque de chevaux" en est-il la cause ? Ou bien la difficulté à mener ?
magnifique!
L'attelée à l'êvèque est un attelage peu courant, Il en résulte d'une particularité de rang écclésiastique...comme son nom l'indique. L'attelage à 4 chevaux était souvent réservé aux rangs nobles supérieurs..Seul les princes, les rois, etc en avait le droit d'usage à une certaine époque. L'attelage à deux parraissait trop commun aux grands écclésiastiques; trop bourgeois.. C'est alors que les Evèques ont signifié leur rang social à travers un attelage "entre deux" celui de 3 chevaux de front.."à l'Evèque".
Bien cordialement
Pauline
Enregistrer un commentaire