A nouveau des photos du rendez-vous débardage de Saint-Bonnet-de-Joux. Il n'y avait pas que les compétitions officielles. Tous les débardeurs et plusieurs fabricants de matériel ont animé des démonstrations. On a ainsi pu voir l'association d'un câble-mât pour évacuer des grumes dans des escarpements et de chevaux en charge de rassembler les bois avant qu'ils ne soient sortis par le câble (photo ci-dessus).
Bernard Michon et Gérard Piard, tous deux fabricants de matériel pour débardage, ont présenté plusieurs avant-trains et trinqueballes pour répondre à des chantiers de gros bois.
Les 5 débardeurs norvégiens n'étaient pas venus les mains vides. Ils ont présenté quelques arches légères, très utilisées dans les pays nordiques.
Les chevaux norvégiens ont aussi suscité beaucoup d'étonnement. Par leur taille et leur poids. Les débardeurs norvégiens les utilisent uniquement pour sortir des bois en petite longueur, contrairement aux débardeurs de l'ouest européen qui, eux, doivent fréquemment sortir des bois en grande longueur.
Trois races norvégiennes étaient présentes. La plus connue, la race fjord. Il y avait aussi trois chevaux noirs de race Dole Hest, originaires de l'est du pays ; et un cheval blanc plus petit. Ce cheval de race Lyngs Hest vit au-delà du cercle polaire. Après la Seconde Guerre mondiale, cette race ne comptait plus que 40 unités. Aujourd'hui, il y a 2000 Lyngs Hest, tous en Norvège à l'exception de quelques paires en Finlande. Ces chevaux seraient capables en cas de disette de se nourrir... de poisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire