-
Brigitte Forêt (France), avec Quiam et Olga.
-
Matthias Rensing (Allemagne), avec Afra et Mira.
Mettons-nous dans les pas de Brigitte Forêt et de Matthias Rensing pour partir à la découverte du concours européen de débardage qui s'est déroulé à Saint-Bonnet-de-Joux en Saône-et-Loire, dans le cadre de la foire forestière Euroforest.
Ce concours a accueilli des débardeurs français, allemands, belges et norvégiens, sur un parcours très technique tracé au milieu d'un massif de Douglas. Les 3 jours que comptait l'événement avaient été mis sur pied par France Trait, avec la participation de terrain de l'association Hippotese.
-
Anton Lanx (Allemagne), avec Ignaz et Sliva.
Honneur aux vainqueurs ! Dans l'épreuve en simple, c'est le Belge René Richard qui l'a emporté. Les Belges réalisent un tir groupé remarquable puisqu'ils occupent les quatre premières places. Le premier Français, Jean-Jacques Séité, occupe la 6ème place.
Dans l'épreuve en paire, la victoire est revenue à l'Allemand Anton Lanx qui devance le jeune Belge Mathieu Louis et le Français Jean-Baptiste Ricard.
-
Rune Brobakken (Norvège), avec Svarten.
Les concurrents norvégiens, au nombre de cinq, ont été particulièrement observés. Venus dans un bus et un van spécialement aménagés, ils ont parcouru plus de 2000 km en 4 jours pour participer à ce championnat d'Europe de débardage.
Nous reviendrons plus en détail dans les prochains jours sur leurs petits chevaux de débardage et sur leur activité professionnelle.
-
Gaétan Doppel (France), avec Pensée du Pin.
-
Nicolas Aubert (France), avec Ramane et Olive.
-
José Thorel (France).
Les 3 jours de démonstrations et de concours ont permis de dessiner une nouvelle carte du débardage au cheval en France, avec des visages nouveaux comme ceux de Gaétan Doppel, Nicolas Aubert, José Thorel, mais aussi Frédéric Destailleur, Gérald Hoolans, Denis Mamino. Encourageant pour l'avenir du débardage hexagonal.
-
Thomas Muller (Allemagne), avec Bubi et Bazt.
-
Jean-Jacques Séité (France), avec Ramsès et Rycadio.
-
Florent Daloz (France).
-
Jean-Baptiste Ricard (France), avec Oliver et Qualin.
Avec la pluie qui s'est abattue sur la région pendant plusieurs jours, y compris le 1er et le 3ème jours de cette foire forestière, le parcours de 4 km truffé de tout ce que compte la panoplie d'engins lourds "au service" de l'exploitation forestière s'est vite transformé en bourbier. Alors que la plupart des démonstrations de machines lourdes voire très lourdes ont dû être interrompues, les activités des chevaux n'ont en rien été perturbées. CQFD.
-
Mathieu Louis (Belgique), avec Mira et Stas.
Avec les jeunes Mathieu Louis, Nicolas Moureau et Florentin Guillaume, tous fils de débardeurs, la Belgique compte une nouvelle génération déjà très performante. Nous aurons maintes fois l'occasion de revoir ces jeunes passionnés dans les années à venir.
-
Ole Sandaas (Norvège), avec Stjerneprinsen.
L'amicale présence des débardeurs norvégiens a été perçue comme un symbole du développement de l'Europe de la traction animale. Les débardeurs britanniques, suédois, tchèques et autres (qui étaient absents), s'ils veulent participer aux prochaines éditions de ce concours, pourraient nous offrir un tableau encore plus complet du débardage européen.
-
Gilles Marty (France), avec Odilon.
Gilles Marty n'a pas participé au concours officiel. Mais il a oeuvré tout au long des 3 jours à l'occasion des démonstrations de matériels. Il a aussi passé la journée qui a précédé le concours à tester les différents obstacles, et il a ouvert le parcours pour déterminer le temps imparti aux concurrents.
Résultats de l'épreuve en simple :
1. René Richard, Belgique.
2. Nicolas Moureau, Belgique.
3. Jean Hermand, Belgique.
4. Mathieu Louis, Belgique.
5. Oystein Lien, Norvège.
6. Jean-Jacques Séité, France.
Résultats de l'épreuve en paire :
1. Anton Lanx, Allemagne.
2. Mathieu Louis, Belgique.
3. Jean-Baptiste Ricard, France.
4. Jean-Paul Moureau, Belgique.
5. Thomas Muller, Allemagne.
6. Jean-Jacques Séité, France.
2 commentaires:
Merci Jean-Léo, encore un magnifique reportage de ta part, bravo pour avoir bravé les intempéries, et nous avoir ramené ces magnifiques photos, et des commentaires pertinents.
Chris
Il n'a pas bravé que les intempéries! Il a aussi bravé avec brio les lois de l'apesanteur...
Encore un magnifique moment pour les amateurs de traits... et de bains de boue!
Enregistrer un commentaire