lundi 28 juin 2010

Retour En Transsylvanie

Roumanie. Quittons la citadelle de Sighisoara pour repartir à la découverte de la Transsylvanie et de la traction animale.
Ici et là, de petites parcelles sont entretenues au cheval. Souvent un seul cheval. Presque systématiquement une personne à la tête de l'animal et une autre pour tenir l'outil.
Cet agriculteur, sur une ferme conséquente, nous présente un des deux étalons ardennais qu'il a en dépôt. L'équivalent de nos Haras nationaux, "Regia nationala A Padurilor", dispose de 14 établissements à travers le pays. Les étalons lourds sont destinés à produire des chevaux mi-lourds pour l'utilisation en agriculture.
Vivant sur quelques hectares, cette femme, son mari et leurs deux enfants d'âge scolaire ne possèdent que quelques vaches et un seul cheval.
Le travail se fait avec des outils anciens. Peu de modèles différents. Ce rateau est le seul de fabrication récente aperçu en deux semaines de voyage. Le vieil homme a indiqué que le fabricant vivait dans un village voisin.
Présence de nombreuses ruches le long des vallées qui abritent une multitude d'acacias en fleur.
Un attelage agricole passe au pied d'une centrale thermique désaffectée.
Après une longue période de pluie, synonyme d'inondations pour les régions les plus septentrionales, le temps s'est mis au beau. Le foin est ramassé en vrac. Les parcelles sont souvent éloignées -quelques kilomètres- des bâtiments.
Un compromis entre le travail au cheval et le travail motorisé.

Aucun commentaire: