dimanche 24 juillet 2011

Concours > Moyaux, Calvados

J'ai suivi le concours modèles & allures de Moyaux.
Religieusement.
Cette journée consacrée au cheval percheron s'est déroulée au centre du bourg, au pied de l'église Saint-Germain entourée d'un décor de carte postale fait de bâtisses à colombages typiques du Pays d'Auge.
Cette église, commencée entre le 10ème et le 11ème siècle et modifiée entre le 13ème et le 16ème siècle, possède une voûte en coque de navire renversée recouverte de lattes de bois peint.
Les vitraux représentent des scènes de l'histoire sainte et des portraits de saints comme... Saint-Germain l'Auxerrois.
On m'avait recommandé le concours de Moyaux. "Le cadre est superbe", m'avaient dit ceux qui connaissent mes penchants photographiques ; "L'accueil de la municipalité est chaleureux", m'avait-on aussi prévenu.
Des faits que je ne peux que confirmer.
Alors que le nombre de chevaux est à peu près partout en baisse sur les concours, à Moyaux on a enregistré une augmentation sensible, avec plus de quarante pouliches, poulinières et quelques mâles.
La bouteille et le savon au lait d'ânesse offerts aux éleveurs par la municipalité au moment des récompenses n'y seraient-ils pas pour quelque chose ?! Mais je n'en parlerai pas, de peur de voir l'année prochaine tous les éleveurs et toutes les éleveuses de France et de Navarre s'inscrire au concours de Moyaux.
Les Bonus de Moyaux, Jeudi , sur ce blog

3 commentaires:

FOLAVRIL a dit…

moi, j'ai fais le concours du grand lucé mais il manquait juste 500 KG à mon cheval, peut etre qu'en bretagne j'aurais plus de chance !

FOLAVRIL a dit…

Moi, j'étais au grand lucé et il ne manquait que 500 kg à mon diligencier ! peut etre que dans le calvados il aurait eu plus de succès !

JLD a dit…

Bonjour madame Folavril,
Pourriez-vous éclairer ma lanterne, s'il vous plaît. Je n'étais pas au Grand-Lucé, donc j'ai du mal à comprendre votre message !
Cordialement.