lundi 18 juillet 2011

Les Francs Tireurs Du Grand-Lucé

Un groupe de tireurs déterminés, on peut même dire des tireurs d'élite, s'était donné rendez-vous dimanche après-midi au Grand-Lucé dans la Sarthe sur le site du Centre technique des Haras nationaux.
Le Syndicat sarthois du cheval percheron, en partenariat avec l'Association Sarthoise d'Attelage, avait en charge l'organisation de ce concours de traction "qualificatif" (chevaux percherons seulement, bien entendu) pour l'épreuve au programme du Mondial. Ces tireurs n'étaient pas seulement percherons, il y avait aussi d'autres races de trait, traits belges, breton, comtois.
Dans la foule, les commentaires allaient bon train.
"C'est les mâles qui tirent le mieux", affirmait un spectateur averti.
"Oui, mais quand ils sont menés par une femme", ajoutait sa compagne.
Au final, c'est pourtant une femelle, percheronne, qui l'a emporté. Et elle était menée par... un homme !
Il ne faut jamais être sûr de rien, même avec les francs tireurs.

  • Plusieurs attelages ont assuré des balades pendant toute la journée.

Tous les résultats de ce concours de traction sur le site de la SHPF http://www.percheron-france.org/ , rubrique "Actualités".
Voir aussi les résultats plus détaillés (avec charge tractée et distance) ainsi que 6 petites vidéos sur le site du Syndicat percheron de la Sarthe http://syndicat.percheron72.perso.sfr.fr/

1 commentaire:

Bernard a dit…

Dommage du peu de chevaux Percherons (5)à ce concours.
Il est indispensable que d'autres concurrents s'entrainent et s'inscrivent auprès de Sandra à la SHPF, avant le 31 juillet, pour présenter un plateau plus étoffé au public du Mondial.
Bernard.