lundi 12 décembre 2011

Compléments D'Info

  • Tiphaine Nugue et David Corbin pendant la collecte des cartons à Thury-Harcourt.

Il m'a semblé intéressant de vous présenter deux extraits du compte-rendu des débats du 9ème Congrès des chevaux territoriaux qui s'est tenu à l'hippodrome de Deauville, les 15 et 16 octobre 2011.

On peut d'ailleurs s'étonner que ces événements liés à l'utilisation des chevaux de trait ne soient pas davantage suivis par les responsables de certaines races de trait.

Alors que l'on évoque fréquemment les Jeux équestres mondiaux de 2014 et l'implication des races percheronne et cob, sans vraiment savoir de quoi on parle, voici un 1er extrait des débats, qui donne un éclairage particulier en ce qui concerne les chevaux de trait.

  • Tiphaine et David poursuivent la collecte dans les rues de Thury-Harcourt.

Fabien Grobon, directeur général du Comité d'organisation des Jeux mondiaux :

"Les Jeux équestres mondiaux, c'est un millier de couples chevaux/cavaliers, 8 disciplines en même temps, 8 championnats du monde, avec pour objectif d'attirer 500 000 personnes à Caen en 2014 sur 15 jours. Ces Jeux vont s'ouvrir au cheval de travail et la Commission nationale des chevaux territoriaux et l'association France Trait seront les chevilles ouvrières de l'organisation d'un village du cheval utile. Plus de 30 communes ont déjà confirmé leur participation autour de la Commission nationale des chevaux territoriaux".

Olivier Linot (président de la Commission des chevaux territoriaux) :

"J'ai pris l'engagement, avec messieurs Grobon et Pasdermadjian, qu'au minimum 60 collectivités territoriales de France, de Belgique ou d'ailleurs seront présentes pendant les Jeux".

  • A Argentan, Stéphane Alenne et la percheronne Laurette collectent les déchets dans les rues de la ville.

  • A Laval, Jérôme Dufour (de l'ADASA, association d'insertion) participe au nettoyage des rues avec la jument percheronne Malyne.

Un autre extrait des débats du Congrès des chevaux territoriaux me semble digne d'être mis en exergue puisqu'il concerne l'association des Roulottes de la Suisse normande (association fondée en 2008 par Virginie et David Corbin). Cette association intervient avec ses chevaux percherons en milieu urbain, en particulier à Thury-Harcourt, ce qui lui donne une certaine expertise en terme de cheval territorial.

Roger Tence, vice-président en charge des finances de la Communauté de communes Suisse normande :

"Nous avons 13 000 habitants sur un territoire rural. La plus grosse commune a 2 000 habitants. Nos débuts sont liés à l'implantation d'Equimarché en 2008. Equimarché a créé l'association des Roulottes de la Suisse normande pour développer une activité touristique avec roulottes, chevaux et meneurs... Outre les promenades en calèche, l'association a développé un partenariat avec un Syndicat mixte de ramassage d'ordures ménagères. L'association va de maison en maison porter les sacs poubelles et expliquer aux gens l'intérêt du tri. La 2ème opération en 2011 concerne le ramassage des cartons des commerces de Thury-Harcourt... La dernière expérience a eu lieu en juin et elle concerne le ramassage scolaire de 60 enfants, matin et soir, 4 jours par semaine".

  • Tiphaine Nugue sur le chemin de l'école à Thury-Harcourt.

  • A l'intérieur de la voiture qui transporte les enfants vers l'école.

"L'association de la Commission nationale des chevaux territoriaux a donc pour projet de structurer, à terme, un centre de ressources et d'ingénierie pour accompagner les communes qui souhaitent réintroduire des services hippomobiles afin de les aider sur le volet du matériel, du choix des chevaux et des ressources humaines".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.france-trait.fr/fr/actualites/manifestations/les-raisons-absence-des-traits-salon-cheval-paris,13657.html

Il faut savoir ce que l'on veut !

duriez Patrick a dit…

Salut Jean Léo
Comment veux tu qu'il s'intéresse à ce genre de manifestations!
Lors du mondial Percheron soit disant "Développement durable"
David et Virginie sont venus et n'ont obtenus aucun temps de présentation.C'était l'occasion!
Mais nous avons encore et une fois de plus loupé le coche!!!
Meilleure santé à Sylviane