jeudi 22 décembre 2011

Des Etalons Percherons Vers L'Angleterre

Intéressons-nous aujourd'hui à quelques étalons, Lagor, Rhum et Carburateur, qui ont franchi la Manche pour faire carrière en Angleterre.

  • Rhum. Photo British Percheron Horse Society.

En feuilletant les archives du journal Ouest-Eclair, on découvre cet article du 13 août 1928 qui est la traduction d'un article du "Live Stock Journal" anglais : "Le célèbre étalon percheron Lagor vient de mourir à l'âge de 17 ans. Cet étalon fut importé en Angleterre en 1918 pour le compte de Lord Lonsdale, le sportsman bien connu. Au dernier Concours royal qui a eu lieu du 9 au 16 juillet à Nottingham et qui comportait notamment quatre catégories d'étalons, les premiers prix dans trois de ces catégories furent attribués à des fils de Lagor. Un autre se classa 2ème, Sharden Achille, un étalon né en Angleterre et également issu de Lagor enleva le championnat, battant Carburateur qui, en France, était imbattable. Lagor fut aussi le père de Rhum, trois fois champion en Angleterre ; de Rectorat, deux fois champion à Chicago et de Supérieur, également champion à Chicago. Ces étalons ont été vendus par M. Chapelle, d'Origny-le-Roux (Orne)".

Malheureusement, après des recherches auprès de la British Percheron Horse Society, nous n'avons pu trouver de photo de Lagor.

  • Rhum. Statuette en bronze réalisée aux Etats-Unis en 1925 par l'artiste Herbert Hazeltine qui avait réalisé une série intitulée " Champion Animals".

Lagor (100512), gris.

Né en 1911 chez Eugène Fagot, Montgaudry, Orne. Elevé chez Anatole Chapelle, Origny-le-Roux, Orne. Par Huchoir et Goguette par Amiral.

Concours : 1913. 3ème à Mamers, Sarthe ; 1914. 1er à Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir ; 1914. 1er à Paris.

Vendu au comte de Lonsdale, Royaume-Uni, en 1918. Inscrit au stud-book de la British Percheron Horse Society sous le numéro B 1.

Rhum.

Né en 1917 chez monsieur R. Chopin, Chemillé, Orne. Par Lagor et Mazurka.

Concours : 1922 et 1923. 1er au Royal Show de Cambridge et de Newcastle ainsi que 1er au Royal Show de Norfolk et Norwich.

Importé en Angleterre par monsieur Robert Emmet. Inscrit au stud-book de la British Percheron Horse Society sous le numéro B 53.

  • Le comte de Lonsdale. British Percheron Horse Society

La British Percheron Horse Society (BPHS) a été créée en 1918. Lagor est le premier étalon percheron inscrit au stud-book britannique. Le premier président de la BPHS a été le comte de Lonsdale, importateur de Lagor. Il fut président pendant un an.

36 étalons et 321 juments ont été importés de France entre 1918 et 1922. Ces chevaux, avec d'autres importés des USA et du Canada, ont été la base du premier stud-book. Les qualités de ce cheval, le percheron, aux jambes propres ont été unanimement reconnues et la BPHS a vu le nombre de ses membres augmenter régulièrement. Le principal objectif de la BPHS était d'encourager l'élevage d'un cheval de trait aux jambes propres, puissant, actif et efficace dans le travail, avec un bon mental et facile à manier.

  • Carburateur en France.

Comme on le voit, les étalons percherons ont été nombreux à franchir la Manche. L'année de la mort de Lagor, un étalon du nom de Carburateur ralliait à son tour l'Angleterre.

Carburateur (167097).

Né le 15 avril 1924 chez monsieur Trécu, La Mouchère, Saint-Cyr-la-Rosière, Orne. Elevé chez Louis et Robert Aveline, La Touche, Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir. Par Souvenons et Raguse.

Concours : 1925. 1er à Paris, Nogent-le-Rotrou, Mortagne ; 1926. 1er à Nogent-le-Rotrou, champion à Paris ; 1927. Champion de la race.

"Belle profondeur de poitrine, très belle tête", précise Gérard Vendel.

Exporté en Angleterre en novembre 1927 par le colonel Hambro. Inscrit au stud-book de la BPHS sous le numéro B 403. 1er prix et champion au Royal Show de Harrogate en 1929.

  • Fiche d'inscription au stud-book de la SHPF de Carburateur, qui signale : "Liste, robe grise, deux balzanes postérieures".

  • Carburateur en Angleterre. Photo British Percheron Horse Society.

3 commentaires:

Alexis Hamon a dit…

Bonjour

Est ce que ces chevaux ont produit en France avant exportation? (j'imagine que oui étant donné le nombre d'année entre naissance et exportation, hormis carburateur)

Si oui, est ce que certains de leur descendants en France sont connus (en ce qui concerne mes chevaux, je n'en sais rien, je ne suis pas encore là, je suis encore dans les années 1930...) ?

Alexis Hamon

Anonyme a dit…

un petit coup de carburateur au pays créateur des chevaux vapeurs!

jj léon

JLD a dit…

bonsoir,

En général ,à cette époque ,les étalons faisaient une saison de monte avant d'être exportés.