Le Syndicat ornais du cheval percheron s'est doté, hier jeudi 9 février en soirée, d'un Conseil d'administration. L'Assemblée générale du Syndicat s'est déroulée au haras du Pin, en présence de monsieur Franck Le Mestre, directeur du haras.
Les nouveaux administrateurs du Syndicat ornais sont (de gauche à droite sur la photo) : François Noël, Christiane Kuntz, Émilien Gaudré, Claude Adenis, Davy Gesbert, Éric Alron, Étienne Decayeux, Bernard Boblet et Anthony Savale (absent, retenu à Paris).
Une prochaine réunion du nouveau C.A. le vendredi 17 février au Pin devrait déboucher sur la désignation du Bureau et du nouveau président.
En ouverture de cette Assemblée générale, François Chouanard, le président de la SHPF, a répété qu' "il faut tourner la page et être positif".
Franck Le Mestre a longuement évoqué le devenir des Haras nationaux. A plusieurs reprises, il a exprimé sa confiance dans l'avenir, même si toutes les caractéristiques de son discours avaient les allures d'une déclaration de fin d'époque.
Voici en résumé quelques éléments importants de son intervention :
-
L'étalonnage chevaux de trait devrait être terminé en 2013 au lieu de 2014.
-
Cette année, le haras du Pin disposera à la monte de Safir du Caroi, Toti de la Comauche et Hannah Hill Kemo Sabe.
-
Les primes d'encouragement vont continuer à baisser dans les années à venir : "Si vous élevez pour des primes, il faut changer de stratégie".
Nous reviendrons demain sur le rôle de "vitrine pour valoriser le percheron" qu'entend jouer le haras du Pin.
3 commentaires:
Vitrine du cheval percheron au pin pourquoi?:
Pour le cheval Percheron
ou
Pour sauver la "peau du Pin" par le tourisme et le prestige de notre cheval
Juste du commercial et non de l'interet pour notre cheval
A vous de voir
L'intérêt porté à notre cheval ne passe t-il pas par le tourisme ?
Laissez paître votre Percheron dans le fond de son champ et observons les « retombées » !
Associer le Haras du Pin et Le Cheval Percheron est peut-être UNE solution.
Pourquoi ne pas sauver le PIN ? Beaucoup de sites des Haras Nationaux sont ou vont fermés dans le triste anonymat ! Le service public « GRATUIT » qu'ils dispensaient, rassurait CERTAINS éleveurs. Demain, ce sera la foire d'empoigne !
Faites attention de ne pas vous fatiguer à tirer la couverture
Le Versailles du Cheval pour notre Percheron
moi je pense qu'il serait bien de ne pas se chamailler comme des gamins .et que le sujet qui importe est la valorisation de nos chevaux.il faut tout de même se rappeler que les haras font partie de notre patrimoine ce serait bien dommage de détruire ces sites comme cela s'est produit dans certaines régions.
LAURENT Romain
Enregistrer un commentaire