Le Bâti universel Jourdant.
Fondée par Roger Jourdant, l'entreprise Jourdant s'est spécialisée en 1969 dans la production d'outillages pour le travail du sol pour motoculteurs et microtracteurs. En 2011, Stéphane Parrain -actuel dirigeant de l'entreprise- s'est engagé dans la production d'outils spécifiquement conçus pour le travail avec des animaux de trait. Cette branche traction animale ne représente pour l'instant qu'une part modeste du chiffre d'affaires de l'entreprise mais s'avère être en progression constante.
Stéphane Parrain à l'occasion d'une démonstration.
Dans l'atelier de production de l'entreprise Jourdant.
Installée à Dun-le-Poëlier dans l'Indre, l'entreprise Jourdant forte de sept salariés s'est fait en peu de temps un nom dans la production de matériels destinés au maraîchage en traction animale. "Notre ligne directrice est de produire une gamme d'outils maraîchers à un coût raisonnable accessible à quelqu'un qui débute dans cette activité", explique Stéphane Parrain qui dirige l'établissement avec son épouse Christelle, descendante directe de la famille Jourdant qui, il y a trois générations de cela, a créé l'entreprise.
Concentrée uniquement sur la production de matériels destinés au maraîchage, la branche traction animale de l'entreprise Jourdant a mis au point un Bâti universel, sorte de porte-outil très léger qui peut accueillir une gamme complète d'outils, charrue, herse, billonneuse, bineuse, cultivateur, butteur, arrache-pommes de terre. Le changement d'outil s'effectue d'une manière simple et rapide. Le Bâti universel peut être équipé, à la demande, d'un guidon ergonomique breveté. Autre avantage notable pour des maraîchers en installation, et donc avec des moyens souvent limités, la possibilité d'acquérir les différents outils progressivement, dans la durée.
Avec son Bâti universel, Stéphane Parrain met à la disposition des utilisateurs un outil sobre et abouti, facile d'emploi, qui peut être attelé à différents types d'animaux, cheval de trait, âne, mule, bœuf.
L'année 2012 a été importante pour l'entreprise Jourdant qui s'est vue décerner le label "Entreprise du patrimoine vivant" (EPV), une marque de reconnaissance de l'État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. Attribué pour cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.
Guidon ergonomique breveté.
L'entreprise Jourdant à la Journée de l'Innovation qui s'est déroulée à Romagne en août 2014.
Contact.
Entreprise Jourdant
Z. A. des Grands-Champs
36210 Dun-le-Poëlier
02.54.40.63.26.
Pour des informations complémentaires sur le matériel traction animale produit par l'entreprise Jourdant, consulter le site https://fr-fr.facebook.com/jourdantsarl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire