Un artiste de Kubart Corporation s'attaque à la vache nantaise.
Une élégante vache nantaise.
À la mi-septembre, les 12, 13, 14, à la Fête de la Vache nantaise au Dresny en Loire-Atlantique, ce sont toutes les races fermières locales à petit effectif qui ont été mises à l'honneur. Vaches, chevaux, ânes, moutons, porcs... ont été au centre de toutes les attentions et de toutes les animations.
Parmi les 40000 personnes qui ont suivi le programme dense mis sur pied par les organisateurs pour ces trois jours, beaucoup ne cachaient pas leur espoir de voir se développer une autre agriculture, une agriculture paysanne, plus respectueuse de l'environnement, des hommes, bref, de la vie tout simplement. Pas étonnant dans ces conditions que la présence de Pierre Rabhi, le plus célèbre paysan de l'Ardèche, celui pour qui "le retour à la terre est le plus beau métier du monde", électrise un public conquis d'avance.
Autre invitée de marque à cette Fête de la Vache nantaise, la Région Nord-Pas-de-Calais venue avec ses chevaux boulonnais et traits du Nord. Cette fête est aussi un formidable brasseur de savoirs, avec de nombreuses tables rondes programmées tout au long de l'événement. L'une d'elles a réuni autour de Gérard Coti dans le rôle d'animateur des intervenants de renom dans le milieu de la traction bovine et animale en général, Philippe Kuhlmann, Emmanuel Fleurentdidier, Claude Sandillon, et Fred Numa. Au menu de ce forum de discussions, l'avenir de la traction bovine, avec une idée évoquée par Emmanuel Fleurentdidier, la création d'une association d'utilisateurs de bovins attelés. Mais de cela, on reparlera le 10 décembre 2014 à l'occasion de la Journée consacrée à la traction bovine au Lycée agricole de Montmorillon dans la Vienne.
Pierre Rabhi s'adressant au public.
Jean-Bernard Huon en démonstration.
Pierre Rabhi avec les officiels.
Venu de loin, un trait du Nord en débardage.
Philippe Kuhlmann pendant la table ronde sur la traction bovine.
Emmanuel Fleurentdidier lors de la table ronde.
Solène Gaudin avec une paire de bœufs vosgiens.
Le porte-outil maraîcher conçu par Roger Fillon de Tech Trait.
Affiche du colloque sur la traction bovine, le 10 décembre 2014, au Lycée agricole de Montmorillon dans la Vienne.
1 commentaire:
"Comment, pour tout dire, ne pas douter d'une civilisation qui a fait de la cravate le nœud coulant symbolique de la strangulation quotidienne ?"... Je rajouterai juste à cette phrase de Pierre Rabhi : Puissent ces cravates nous laisser travailler en Paix !
Enregistrer un commentaire