Pollux, cheval de trait ardennais, plus grand que nature, accueille les visiteurs à l'entrée de Sciez-sur-Léman.
Nouveau matériel de tonte proposé par Bernard Michon Hippomobile.
Le percheron Prince de But, appartenant à Jean-Philippe Vincent, à l'aube d'une journée importante.
François Duvillard avec une voiture hippomobile spécialement conçue pour le transport de personnes en station d'hiver.
Avec une première journée dédiée aux professionnels et une seconde au grand public, les Journées de la traction animale de Sciez-sur-Léman en Haute-Savoie à la fin septembre ont mis en évidence le réel dynamisme d'une région -la région Rhône-Alpes- en matière de traction animale.
C'est la seconde année que la mairie de Siez, le Réseau Rhône-Alpes Traction animale et les Attelages Françoise Dulac unissent leurs forces pour organiser, en collaboration avec les prestataires de services d ela région, une manifestation consacrée à la traction animale.
Ce n'est pas un hasard si ce rassemblement s'est tenu à Sciez, une commune engagée depuis 2011 dans l'utilisation du cheval territorial -en prestation de services- pour la collecte de déchets et l'entretien des espaces verts.
Les nombreuses démonstrations qui ont émaillé ces deux journées ont permis de faire quelques rencontres incontournables quand la traction animale est à l'affiche. Par exemple, Bernard Michon, le constructeur de matériels hippomobiles ; jean-Louis Cannelle, le président du CERRTA ; Deny Fady, le président de l'association Hippotese ; ou encore le Suisse Marco Zandona, fer de lance de l'assistance électrique pour les véhicules hippomobiles.
Ces journées ont aussi été l'occasion d'évoquer la formation des hommes, avec une table ronde qui comptait parmi les intervenants le CFPPA de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie et le CFPPA de Noirétable dans la Loire.
En soirée les deux journées se sont terminées de belle manière avec le spectacle impressionnant de la troupe Jéhol et ses chevaux comtois.
Stéphanie Hopkins était venue de Suisse pour ces deux journées.
Jean-Louis Cannelle a assuré la démonstration de débardage.
Collier de travail sorti de l'atelier de Vincent Sappez.
Porte-conteneurs de l'entreprise Bernard Michon Hippomobile.
Porte-outil Bucher auquel on a ajouté un passe-partout qui permet des manœuvres plus aisées en bout de rang.
Des démonstrations de maraîchage et de viticulture ont été présentées au public.
Contacts :
Sciez-sur-Léman
Attelages Dulac
Réseau Rhône-Alpes Traction animale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire