lundi 17 novembre 2014

Photos Jaunies




Jaunies naturellement, sans colorant artificiel, par un automne monté progressivement en couleurs par la grâce d'un savant mélange d'humidité et de douceur, les photos qui sont offertes aujourd'hui à votre saine curiosité ont été réalisées dans la vallée de la Loire du côté de Vouvray.
Il ne s'agit en aucun cas de vieilles photos jaunies par le temps qui passe. Ces photos-là ne comptent que quelques jours d'existence. La présence de chevaux de trait -des percherons- allant et venant et souvent montant et descendant dans les rangs de vigne -une vigne naturelle, biologique- pourrait laisser penser à certains peu au fait des évolutions récentes de la viticulture qu'il s'agit là d'images anciennes, témoignage d'un passé révolu. Ils auraient tort. Ces images jaunies sont au contraire un témoignage édifiant d'une viticulture moderne tournée vers l'avenir et soucieuse de préserver un capital inestimable, son terroir créateur de vins radieux.



On ne peut évoquer le travail d'Estelle Mulowsky, de Mickaël Bertolotti et de Philippe Chigard sans saluer le sens artistique développé dont ils ont fait preuve en choisissant, pour évoluer au sein de cet océan jaune, des percheronnes de robe noire. Voilà un souci du détail et un soin mis à aller vers le beau qui les honorent. Fidèles autant que faire se peut à la race percheronne pour des raisons qui leur sont propres et que nous respectons, ils auraient pu en cette circonstance choisir une robe pommelée ou gris clair tirant sur le blanc. Le tableau en eût été inachevé.






Renaissante, tentant malgré les nombreuses difficultés, de remonter la pente, la traction animale -qu'elle soit au service de la viticulture, des milieux naturels ou d'activités diverses en milieu urbain- peine à faire vivre ses serviteurs dévoués et passionnés. Dans ce contexte incertain, le "travailler ensemble" constitue une démarche de plus en plus courante. La prestation en bande, force de frappe douce, autorise la mutualisation des compétences, des moyens, et crée un environnement humain solidaire.
La traction animale appréhendée comme un nouvel art de vivre redonne tout simplement des couleurs à la vie.





Estelle Mulowsky : 06.32.95.76.65. Avec Sydney des Houlettes, par Storey Creek Knight Cruiser et Norah des Houlettes par Silver Shadows Sheik (née chez Chantal Courtemanche, Orne).

Mickaël Bertolotti : 06.13.20.11.34. Avec Valine des Vallées, par Czar of Livingstone Valley et Polka des Vallées par Kaki 83 (née chez Gérard Fortin, Sarthe).

Philippe Chigard : 06.63.80.45.65. Avec Urbane Barentine, par Orly de la Herpinière et Éclaire par Oléo (née chez Joël Hochart, Loir-et-Cher).

Colliers Espédis et Agilis de la Sellerie percheronne.
Porte-outils vignerons Équivinum.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

De bien belles photos qui font une fois de plus rêver les travailleurs du TP et les travailleuses de bureau...

Corinne Hervé

alain lhôpital a dit…

Encore un reportage splendide,tu es un artiste JEAN LEO et félicitations aux courageux laboureurs dans ces coteaux a éssoufler une chèvre...

Alain LHOPITAL